Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

8 févr. 2005

Jérôme Google via Michelin...

Décidément, le billet de Jean Véronis intitulé "à quoi ils marchent chez Google?" prend tout son sens ces derniers temps.
En effet, Google Maps est là! Et pour une version bêta, c'est impressionant! Les ViaMichelin et autres Mappy peuvent commencer à trembler...
Malheureusement pour nous, Français, et Européens ne sommes pour le moment pas concerné par Google Maps, seuls les Etats-Unis et le Canada sont intégrés dans Google Maps.

En revanche, le résultat est impressionnant, et comme je l'écrivais il y a quelques instants sur la liste motrech, les ingénieurs de chez Google n'ont font encore une démonstration de leur maîtrise du JavaScript et du DHTML. Comme pour GMail par exemple, ils savent trouver le bon compromis entre traitements côté client et traitements côté serveur afin de ne pas trop surcharger le client, tout en faisant un maximum de traitements côté client afin d'obtenir des temps de réponse extrêmement rapide, ce qui débouche sur une interface utilisateur très utilisable.

Lorsque vous arrivez sur Google Maps, une carte des Etats-Unis et du Canada s'affiche donc. Vous pouvez ensuite zoomer sur cette carte jusqu'à descendre au niveau des rues, mais aussi déplacer la carte de tous les côtés simplement en cliquant dessus et en faisant glisser la souris (des racourcis clavier sont également disponibles pour effectuer toutes ces actions).

Vous pouvez par la suite effectuer des recherches géographiques, ce qui aura pour effet de positionner la carte sur la zone recherchée. Vous pouvez par la suite, par exemple effectuer une recherche sur cette zone pour trouver des services locaux (cafés, restaurant, ...). Voici un petit exemple de recherche d'un café à Berkeley (remarquez l'ombre projetée du plus bel effet!!!)



Continuons maintenant notre exploration de cette version bêta et cliquons sur "To here" afin de savoir comment nous rendre au Jazz Cafe. Comme je suis actuellement domicilié à Sacramento, je saisis le nom de cette ville dans le champs qui s'affiche afin d'obtenir le trajet pour me rendre au Jazz Cafe qui m'a l'air de surcroit très sympathique... et quelques secondes plus tard...



J'obtiens mon itinéraire graphique accompagné de cette description détaillée...



Je peux enfin cliquer sur les différentes étapes de la description de l'itinéraire pour zoomer sur une partie particulière...



Je peux bien sûr à tout moment, imprimer la carte, l'envoyer par mail, ou bien sauvegarder l'URL de la carte (Google ferait il la promotion de l'architecture REST?)

En bref, encore un service Google très impressionnant, rapide, efficace, qui présente les choses non pas totalement différement de ses concurents, mais qui propose quelque chose de tout de même différenent et novateur. Du vrai Google quoi! Du Google pour me rendre encore un peu plus "Google Addicted" ...

MAJ 06/09/05 : "Walking on the Moon", "Godgle Attacks" et "Les entrailles de GoogleMaps".

<technorati></technorati>

5 commentaires:

Jérôme Charron a dit…

Et en plus, "Google Maps Finds Criminals" ... de nouveaux jeux en perspective!!!

Kevembuangga a dit…

Pour les moteurs ou autre chose...
D'une manière générale, je crois que personne ne se rend bien compte que les applications côté client vont prendre de plus en plus d'importance.
Le Javascript était il y a quelques années une galère d'enfer mais aujourdhui il est à peu près normalisé, les DOM (Document Objects Models) merdoient encore un peu mais pas trop, la guerre des browsers même si elle repart ne remettra pas en cause les acquis et, last but not least, les bécanes sont considérablement plus puissantes.
Quand on voit les possibilités offertes:
http://www.blueshoes.org/en/javascript/ http://webfx.eae.net/il ne manque plus que la ou les fameuses "killer app" qu'elles viennent de Google ou d'ailleurs.
Peut être dans ce genre la: Tiddly WikiEt, pour répondre à la question de Véronis "à quoi ils marchent chez Google?":

Ils marchent tout simplement au talent.

Je veux dire par là, non pas qu'ils soient miraculeusement plus doués, mais, que chez Google et la plupart des boites américaines, quelqu'un qui a du talent est RESPECTE plus qu'un abruti administratif quelconque.
On n'en est pas encore là en Europe et encore moins en France!!!

Messa'AJE Québec a dit…

Il y a une petite erreur, Google Maps fonctionne aussi au Canada, et non seulement aux Etats-Unis.
Désolé pour les européens pour le moment ! :)

Graeme
http://www.eborea.com

temps a dit…

J'ai découvert hier par hazard GG maps et j'ai vraiment été surpris en bien, mais j'ai laissé tombé quand je me suis apperçu que je pouvais pas l'utiliser pour montpellier. Bon j'attends, mais c'est un bel outil.

Jérôme Charron a dit…

Messa'AJE Québec,
Oui, en effet, Google Maps fonctionne aussi au Canada, et j'ai négligé de l'écrire dans mon billet. Désolé, je vais faire les corrections qui s'imposent...

Kevembuangga,
je ne souhaitais pas trop rentrer dans cette discussion des "abrutis administratifs", mais je rejoins tout de même votre vision concernant l'inquiétante explosion du "middle management" dans les sociétés françaises.

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires.

Enregistrer un commentaire