Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

20 mai 2005

Jérôme Info - Test en aveugle

J'ai été très étonné que ce billet d'Inside Google ne soit pas plus relayé sur la blogosphère. Nathan Weinberg y présente "Rustysearch", une initiative très intéressante visant à évaluer la pertinence des quatre ténors de la recherche sur Internet : Google, Yahoo!, MSN et Ask Jeeves.

Dans un précédent billet, je mentionnais la difficulté à évaluer la pertinence d'un moteur de recherche. Cette difficulté provient du fait qu'on ne dispose pas d'une version exécutable de ces différents moteurs afin de pouvoir les enfermer dans un laboratoire de test (encore un argument en faveur des moteurs open source!). Il faut parvenir à mesurer la pertinence de ces moteurs en étudiant leur version disponible en ligne, ce qui n'est pas une chose simple, puisque leurs bases de données ne contiennent pas les même documents (il suffit d'utiliser le Missing Pieces Tool de Dogpile pour s'en rendre compte, bien que ce dernier en explorant uniquement les deux premières pages de résultat ne prouve pas grand chose. Nous verrons peut-être cela dans un prochain billet...).

Rustysearch propose donc d'effectuer un test en aveugle. En quoi cela consiste t'il? Tout simplement à vous proposer une interface de recherche ne faisant aucun référence particulière à l'un des quatres moteurs évalués. Lorsque vous soumettez votre requête, Rustysearch interroge au hasard l'un des quatre moteurs de recherche et vous retourne les résultats de ce dernier sans mentionner bien sur de quel moteur proviennent les résultats. C'est ensuite à vous de travailler: Examinez, consultez et évaluez les résultats proposés.

Les résultats de vos évaluations sont alors sauvegardé et comptabilisés. Les derniers résultats datant du 12 Mai et regroupant 5000 évaluations sont diponibles ici. Globalement, aucun moteur ne se détache vraiment pour le moment, même si Yahoo! est en tête devant Google, Ask Jeeves et MSN.

Les prochains résultats seront publiés le 1er Juin. A suivre donc...

Un excellente initiative!
Alors vous aussi, changez la page d'accueil de votre navigateur (Firefox j'espère!), remplacez Google par Rustysearch. ;-)

1 commentaires:

b_prod a dit…

outils trés interessant, merci pour le conseil!

Enregistrer un commentaire