Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

27 juin 2005

Jérôme MozBot... SamBot !


Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir Vendredi dernier un mail d'Olivier Andrieu m'annonçant qu'il lançait avec ses copains de Brioude-Internet et de Raynette un nouveau moteur de recherche: Mozbot.

En parcourant le mail je m'aperçois qu'il ne s'agit pas en fait d'un nouveau moteur au sens où je l'entends, mais de l'intégration de différents services en une seule et même interface. S'il en avait été autrement, j'aurais été très déçu qu'Olivier ne fasse pas appel à Frutch/Nutch pour le back-end de Mozbot... ;-)
Je ne rentrerais pas ici dans les détails du pourquoi du comment ni dans les fonctionnalités de Mozbot, car tout est très bien détaillé sur le site du moteur, ainsi que sur le blog associé.

Cette annonce a soulevé quelques commentaires intéressants sur la liste motrech, dont la réponse d'Olivier qui me semblent être très clairement la voix à suivre:
80% des recherches faites sur le web francophone aujourd'hui sont
faites sur Google.
Cette situation monopolistique n'est bonne pour personne, meme pas pour
Google.
Un foisonnement de nouvelles idées est une bonne chose, ensuite les
internautes font "leur marché", mais rester sur un marché monolythique
serait une catastrophe à mon avis.
Cherchons, innovons, il en restera toujours quelque chose :-)

Bravo donc messieurs pour cette initiative.
Car, même si je rejoinds totalement le billet de mes collègues de Moteurs qui estiment qu'"il ne s'agit donc pas d'une alternative à Google, Yahoo! ou MSN Search, mais d'une simple aggrégation de différentes technologies et fonctionnalités, avec les limites de ce type d'approche.", je reste persuadé que c'est dans ce sens que nous devons aller: proposer, expérimenter, tester de nouvelles solutions.

Bon, je l'avoue, j'ai tout de même quelques regrets concernant ce nouveau moteur.
Un détail tout d'abord: le nom... je ne trouve pas très sympa d'avoir repris le nom d'un projet open source (même s'il y a eu un accord avec les développeurs du projet mozbot), ou même un nom en "moz" très tendance en ce moment avec l'explosion de Firefox (j'en profite pour vous conseiller l'excellent standblog de Tristan Nitot), ou encore un nom très proche du moteur mozdex (moteur de recherche open source basé sur Nutch).
[MAJ 28/07/05 : De plus amples informations d'Olivier Andrieu sur le nom Mozdex sont disponibles ici].

Mais mon plus grand regret, est notre manque d'interaction à tous.
Nous sommes un certain nombre à nous intéresser de très près aux moteurs de recherche sur la francosphère: Abondance, Moteurs, Zorgloob, aixtal, ... et plein d'autres (désolé pour eux, mais je ne peux pas citer tout le monde!!!). J'ai l'impression que nous faisons tous notre petit truc dans notre coin, plutôt que nous unir. Quelques exemples: Moi, je travaille sur Frutch/Nutch, Olivier Andrieu sur Mozbot, Graeme Villeret expérimente également de son côté avec LittleRedBear, Fabien Schwob nous apprenait également aujourd'hui qu'il faisait des expériences de son côté [MAJ 29/06/05 : Fabien vient de m'apprendre qu'il travaille sur un nouveau moteur de recherche, Jibaku] et Jean Véronis décortique les résultats des moteurs et propose des voix d'amélioration. Et il doit y avoir encore beaucoup de personnes effectuant ce genre d'expérimentations dans l'ombre.
Je profite donc de ce billet pour lancer un appel à notre communauté: Regroupons nous, parlons, agissons, interagissons, unissons nous. Le résultat sera bien plus que la somme de nos parties...

6 commentaires:

sebastien billard a dit…

Je suis pour ma part interessé pour échanger le cas échéant et m'interesse aux petits moteurs quand il apportent un plus :)

On notera quand même que la "search engine blogosphere" est pas mal interconnectée.

Christophe a dit…

Hé bien, c'est juste pour dire que Monsieur Nitot s'appelle Tristan et pas Franck. Sur ce, je vais zyeuter tous ces liens disséminés dans le texte :)

Jérôme Charron a dit…

Merci christophe pour m'avoir signalé l'éénnoorrmmee boulette... C'est corrigé.

Yoann NUSSBAUMER a dit…

J'ai également été surpris du nom adpoté pour ce nouveau moteur de recherche. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un projet mené avec la fondation Mozilla.

Graeme a dit…

Merci pour le lien :)

Étant plutôt dans la partie "marketing" et/ou "édition" de sites, je participe à Frutch, mais ce sera plus du côté de la mise en ligne. Je suis activement les développements techniques, mais j'avoue être dépassé et très impressionné :)
Je mets d'ailleurs toujours Frutch.com à dispo (et je vais le rediriger vers le projet après transfert vers un autre registraire, car c'est énervant de ne pouvoir rien faire avec l'actuel :-( ).

Yves a dit…

Bonjour,
Pour rebondir sur vos propos, un cas interessant est celui de Virgilio en Italie qui est maintenant le portail de recherche leader (doublement du traffic en 2 mois) apres avoir integre une tres bonne technologie mdr = FAST Search.
L'autre raison de son leadership est qu'il est plus pertinent que Google 8 fois sur 10 ... en Italien.
Comme quoi, il y a moyen de challenger Google ... si on y met les moyens ;-)

Enregistrer un commentaire