Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

13 sept. 2008

Emilie Il existe des sites Web sans moteurs de recherche

Je ne pensais pas que ça existait (encore), mais l'autre jour, je suis tombée sur plusieurs sites Web sans moteur de recherche (??!!). Je ne citerai aucun d'entre eux, ce n'est pas mon but de leur porter préjudice, tout ce que je dirais c'est qu'il s'agit de sites proposant des services et des produits autour du collaboratif.

Si le site est clair, bien structuré, qu'il propose un plan de site ou bien un FAQ, à la rigueur, on peut se passer de moteur de recherche. Mais quand même, c'est gênant, embêtant et restrictif. Si le site est "inbitable", c'est affreux. Et le visiteur se retrouve sans aucune solution pour l'aider. Il a vite fait de perdre patience et de quitter le site.

Comment expliquer le fait qu'il n'y ait pas systématiquement de moteur de recherche sur un site Web :
  • C'est une expérimentation ? Comment vont réagir les visiteurs ?
  • On a oublié de l'implémenter ?
  • La fonctionnalité n'est pas proposée par la plate-forme de développement sur laquelle repose le site ?
Enfin, moi, en tous cas, je ne comprends pas et je me suis sentie très frustrée par le fait de ne pas pouvoir lancer une requête sur le contenu du site. Vous cherchez sur la page d'accueil (ou une autre) le champ où vous pourrez la saisir, et vous ne le trouver pas. Au départ, j'ai supposé que j'étais fatiguée mais au final non !

Jérôme : C'est effectivement très étrange. En même temps, les solutions gratuites et efficaces ne sont pas nombreuses, surtout pour les sites développés en PHP. Lors de l'implémentation de cette fonctionnalité pour shopreflex et staragora, je me suis effectivement confronté à ce problème. Prenons le cas de shopreflex, nous devons aujourd'hui indexer quelques 18000 produits (titre, description, commentaires), et autant d'utilisateurs. Une solution basée 100% sur PHP nécessite à chaque recherche de recharger l'ensemble de l'index, ce qui est très coûteux en ressources. Il faut donc se tourner vers d'autres solutions, dont l'excellent Solr (sous projet du non moins excellent Lucene). Ce type de solution a beaucoup d'avantages : Solr est très utilisé, très bien maintenu et très bien documenté, il permet de découpler l'application elle même de la recherche, et enfin, il permet de gagner en performances. Mais ce genre de solution est beaucoup moins connue, beaucoup de sites PHP implémentent encore eux même leur recherche à coups de "LIKE SQL" !!!

2 commentaires:

93 a dit…

Peut-être que les sites en question ont analysé minutieusement leur fréquentation et constatés que dans une immensité de cas, les internautes arrivent vers une page précise via l'utilisation d'un moteur de recherche externe (google) ? Dès lors, ils préfèrent peut-être proposer à l'internaute de naviguer par liens contextuels plutôt de reproposer une sous recherche à la google qui risque d'être la même (utilisation du moteur de recherche google en interne) ou moins performante ?

Jérôme Charron a dit…

@93 > C'est effectivement une possibilité, mais je pense que ces sites perdent des pages vues, surtout s'ils ont un contenu textuel riche.

Enregistrer un commentaire