Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

30 sept. 2008

Jérôme Les modes de recherche vont évoluer

Comme promis, un petit retour sur les prédictions de Google pour les 10 prochaines années.

Ainsi, dans les années qui viennent, la recherche devrait devenir de plus en plus nomade. Certes, on nous avait déjà annoncé ça un peu avant 2000 et depuis, pas grand chose. Mais il est vrai que la situation a sensiblement évolué : les terminaux sont de mieux en mieux adaptés à un usage nomade (iPhone, EeePC), et les connexions nomades se démocratisent.
Mais c'est un fait, les équipements mobiles ne sont pas encore assez connectés, et ne disposent pas encore de débits suffisamment élevés. Mais Google est prêt à investir ce marché !

La vision de Google sur la mobilité ? Un vêtement connecté qui écouterait nos conversations, effectuerait des recherches en tâche de fond à partir des mots-clés qu'il aurait identifiés comme pertinents dans la conversation, pour finalement afficher les résultats à propos de ces mots clés. Le rêve, non ? En terme d'intrusion dans la vie privée, il y aura certainement quelques grincements de dents.
Emilie : le rêve ? Oui et non. Oui car nous pourrions disposer d'informations utiles quand et où on le souhaite et pas besoin d'un téléphone portable ou d'un ordinateur. Non, car si on ne peut pas maîtriser ce système, c'est bien embêtant. Il y aura un bouton "On" et un bouton "Off" ? En outre, le système de reconnaissance de la parole derrière le moteur de recherche devra être sacrément efficace !
Ainsi, pourquoi utiliser uniquement des mots-clés pour effectuer une recherche ? Pourquoi ne pas utiliser une image, une vidéo ou un extrait sonore ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire