Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

18 sept. 2008

Emilie Vivisimo propose la recherche sociale en entreprise

J'avais vaguement entendu parler de Vivisimo, jusqu'à ce que quelques unes de mes connaissances et amis se lancent dans un partenariat avec eux. La société américaine, fondée en 2000 par 3 universitaires, est surtout connue aux Etats-Unis, beaucoup moins en Europe, d'où notamment le dit partenariat. Elle compte plus de 200 entreprises clientes et est plutôt bien reçue par la critique, si l'on peut s'exprimer ainsi :
  • Elle a reçu le Infoworld Award "Best Enterprise Search" trois années consécutives : en 2006, 2007 et 2008.
  • Vivisimo est considéré par Forrester (en 2008) comme l'un des quatre leaders du marché des moteurs de recherche professionnels.
J'ai assisté le 11 septembre dernier à un séminaire qui avait pour objectif d'annoncer officiellement le partenariat mais aussi de voir un peu plus ce que Velocity, la solution proposée par Vivisimo, avait dans le ventre, même s'il est difficile de se faire une réelle idée de ses performances.

Si je devais résumer la présentation, je dirais que c'est un outil dédié aux entreprises qui propose des fonctionnalités sociales (Web 2.0) qu'on retrouve plutôt, habituellement, chez les solutions de recherche grand public comme : la possibilité de commenter, tagger, voter et de noter pour un résultat de recherche. L'autre élément que je mettrais en avant, c'est qu'au-delà de ces fonctionnalités, il y a les usages. Et pour l'instant, les usages, chez Vivisimo, sont à découvrir. Et ce sont les clients qui vont les faire émerger.
Jérôme : Comme je ne connais pas assez précisemment l'offre de Vivisimo, je laisserais Emilie vous donner son avis et ses impressions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire