Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

29 oct. 2008

Emilie Spffy : un métamoteur multimédia

Spffy est un métamoteur qui permet de faire des recherches dans 4 sources d'informations principales :
  • Les sites de stockage de photos professionnelles : il comprend StockPhotoFinder, GettyImages, Corbis, Jupiter Images, Fotolia et Super Stock ;
  • Les bases de données photos du Web : FlickR et Yahoo Images ;
  • Des sites de partage de vidéos : YouTube, AOL Video, LiveVideo, StockMotionFinder et Getty Footage ;
  • Dans les photos du domaine public : uniquement les photos de la Nasa.

Une fois qu'une photo est sélectionnée, on obtient un certain nombre d'informations sur elle, ou bien on est renvoyé sur Flickr (par exemple). Il est aussi possible d'acheter les photos directement sur le site.

Il y a ce qu'on appelle une "Lightbox", qui permet de stocker les photos intéressantes, pour y revenir plus tard.

Côté ergonomie et interface, c'est bof, bof... je ne suis pas très enthousiaste. Le système des fenêtres qui se superposent est un peu déstabilisant. La FAQ pourrait être par ailleurs améliorée.

Le principal intérêt du site, selon moi, c'est qu'il offre la possibilité de faire des recherches dans les bases de photos telles que Fotolia ou GettyImages.

Jérôme : Tout à fait d'accord avec toi Emilie. L'interface est mal pensée : Dans ce genre de moteur, l'utilisateur n'a que faire de la source (Flickr, Fotolia, ...) ce qui lui importe c'est de rechercher dans un contenu payant ou gratuit, dans un contenu libre de droits ou non, etc... J'irais donc dans ton sens, cet outil pourrait devenir très utile, mais il faut le repenser et dans l'état des choses, seul le premier onglet est intéressant. Un très bon point cependant pour Spffy et sa pérénité : ils ont la possibilité de monétiser les contenus payants via l'affiliation.

0 commentaires:

Publier un commentaire