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18 déc. 2008

Emilie Ent tant qu'utilisateur final, est-ce important de savoir comment fonctionne un moteur de recherche ?

Le billet va être assez court. Là, on ne parle pas de la manière dont on fait ses recherches mais du fonctionnement qui est derrière (classement des résultats, index, etc.).


"Selon une étude de la société anglaise FastHosts, un quart des participants ne savent pas que les sites web peuvent influencer leur positionnement dans les moteurs de recherche. C’est ce que nous appelons le SEO." (Digimedia)

Question : est-ce important de le savoir ou pas pour les utilisateurs finaux que nous sommes ?

Qu'en pensez-vous ?

Jérôme : Pour ma part, je pense qu'il n'est pas important pour l'utilisateur de savoir comment fonctionne un moteur de recherche. Dans l'idéal, ce doit être une simple commodité, comme peut l'être une voiture (qui sait encore comment fonctionne un voiture ? Même les garagistes ont du mal aujourd'hui) : on utilise des moteurs de recherche, ils nous apportent un service, et ça s'arrête là. Bien sûr qu'un utilisateur sera plus performant s'il connaît le fonctionnement des moteurs de recherche, tout comme un pilote automobile sera plus performant s'il connaît parfaitement le fonctionnement de son engin.


2 commentaires:

jadlat a dit…

l'intérêt que je vois et l'image de la voiture est très pertinent pour ça, c'est que on n'a pas besoin de savoir comment ça fonctionne, mais on n'a besoin d'avoir une représentation de comment ça fonctionne car le plus souvent, on en vient à penser que c'est un processus magique. Hors c'est tout sauf magique !

Mael a dit…

Tout dépend de ce qu'on cherche. Si je cherche des sites web (= le site de la SNCF, du dernier film que j'ai vu, etc.) : pas vraiment. Mais si je cherche des info précises (notamment sur des sujets qui peuvent être polémiques), avoir quelques bases est important (pourquoi tel site avant un autre...), pas l'algorithme évidemment, mais des critères qui entrent en ligne de compte dans le classement proposé par Google, pardon par le moteur de recherche.

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