Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

7 janv. 2009

Emilie MultiMatch au service de la culture

En deux mots, MultiMatch est un projet de recherche (commencé en mai 2006 et qui arrive au terme des 30 mois qui lui étaient alloués) élaborant un métamoteur de recherche dédié au patrimoine culturel européen numérisé (L'Atelier). Rien que ça ! Un projet intéressant qui a impliqué pas mal de partenaires.

Les caractéristiques du moteur de recherche :
  • Sources : ressources disponibles en ligne et archives d'institutions culturelles qui ne sont pas en ligne.
  • Types de documents recherchés : textes, images, videos.
  • Mode de recherche : texte, sémantique et contextuelle.
  • Nombre de langues traitées : 6 (contenus multilingues et recherche crosslingue).
  • Publics cible : éducation et tourisme en particulier.
On ne peut pas le tester malheureusement, et je n'ai pas réussi à voir les démos. Grrrr... C'est bien dommage. Et quand sera t-il en ligne, difficile de le savoir. Espérons que ce projet de recherche débouchera réellement sur la mise en ligne du moteur de recherche développé.

Par contre, la documentation est assez riche. Je vous invite donc à consulter les sections Publications, Events et Project results.
Jérôme : C'est marrant de constater comme le temps passe vite : en 1997 je commençais ma thèse sur les "Méthodes et outils d'exploration multilingue sur internet en vue d'une veille technologique sur un domaine restreint" (consultez la page web d'époque, ça vaut le coup). En fouillant sur le Web, j'ai retrouvé ces deux schémas de MultiMatch qui ressemblent à s'y méprendre aux schémas que j'avais fait à l'époque :



(J'ai comme un le sentiment que nous nous reposons les même questions sans prendre le temps de mettre à disposition nos travaux passés et sans savoir reprendre les travaux des anciens.)

Ce qui me marque le plus dans MultiMatch est que je ne vois aucune référence au Web Invisible et en particulier aux ressources disponibles derrière les formulaires. Dans ce genre de problématique d'exploration en profondeur d'un thème, se priver du web invisible est se priver d'un grand nombre de documents (j'avais d'ailleurs à la fin de ma thèse proposé un modèle de réprésentation (et d'exploration) du web invisible : BeFor (Beyond Forms) publié dans H2PTM'99 après avoir constaté qu'on ne pouvait se passer des contenus cachés derrière les formulaires dans un tel projet).

Enfin, je ne serais pas très optimiste sur l'ouverture d'un tel système au grand public : on sait comme le passage du domaine de la recherche au domaine industriel (ce qu'on appelle l'innovation) est compliqué en France en particulier et en Europe en général. L'industrialisation d'un tel système, développé par de multiples acteurs, chercheurs et non pas ingénieurs logiciels sur une longue période de temps (donc certainement avec de multiples couches qui se sont empilées) et un travail de titan à industrialiser.

Mais MultiMatch est alléchant, et je serais vraiment curieux de pouvoir le tester.

0 commentaires:

Publier un commentaire