Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

23 janv. 2009

Emilie Sortir de Google

Il n'y a pas que Google pour faire des recherches. Il y a beaucoup d'autres moteurs dits alternatifs (vu chez Aref), comme le montre la présentation ci-dessous. Mais elle a aussi l'avantage d'expliquer simplement comment fonctionne un moteur de recherche et de proposer une typologie des moteurs de recherche :



Jérôme : Une présentation effectivement, très claire, précise et complète. Quelques points toutefois sur lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord :
  • Slide 4, "Rapidité des innovations". Vraiment ?
  • Slide 5, l'analyse linguistique et l'analyse statistique ne sont pas antinomiques : la première utilise souvent la seconde.
  • Slides 12 et 13 : ils laisseraient croire que les moteurs utilisent soit un "indice de pertinence", soit un "indice de popularité". Google par exemple, utilise au moins les deux.
  • Slide 13 : "réduction du spamdexing". Oui et non, il prend juste une nouvelle forme : au lieu de spammer par des mots clés, on spam par de faux liens.
Je suis "tatillon", car cette présentation est tout simplement excellente et synthétise de manière remarquable notre petit monde des moteurs de recherche.

2 commentaires:

JDEY Aref a dit…

Merci pour le lien ;)

eogez a dit…

De rien Aref ;)

Publier un commentaire