Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

23 févr. 2009

Emilie Kosmix : le Yahoo 2.0 !

Les créateurs de Kosmix (auxquels ont doit Junglee, le premier moteur de recherche de shopping sur Internet, vendu à Amazon en 1998) avaient pour ambition de concurrencer Google, mais étant donné la conjoncture, ils ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. Ils ont donc décidé de se focaliser sur un point majeur : la navigation sur le Web.

En fait, Kosmix récupère les informations en provenance de milliers de moteurs de recherche, classés en différentes catégories, et y applique un algorithme de tri qui permet à l'utilisateur de n'accéder qu'aux résultats les plus pertinents.

Kosmix est présenté par Venky Harnarayan comme un outil permettant d'explorer un sujet :


"Si vous recherchez quelques choses de précis, Google est parfait. En revanche, si vous êtes encore en phase d'exploration, les résultats de Kosmix seront bien plus complets, offrant une vue à 360 degrés d'un sujet. Voyez Kosmix comme un guide pour le Web, un site qui organise l'information autour d'un sujet donné et l'affiche plus clairement que les pages infinies de résultats d'un moteur de recherche classique."
Voici une petite vidéo de présentation :





Kosmix: Your Guide to the Web from Kosmix on Vimeo


Vidéos, images, news, livres... On y trouve de tout et l'information est plutôt bien agencée. Forcément, on n'est pas habitué à ce mode de présentation mais avec le temps... Ce que j'aime dans Kosmix, c'est qu'on a une vue globale et centralisée des informations. Un autre méta-moteur, certes, mais celui-ci a quelque chose de plus, non ?

Jérôme : Lorsque je pense moteur de recherche, deux Saint Graals me viennent en tête.

En premier lieu, le moteur de recherche hyper simple, à la Google, qui me délivrerait LA réponse à ma recherche. Un tel moteur nécessiterait une connaissance très intime de mon esprit, de ma vie, de mes goûts, de mes centres d'intérêts. Bref, on pourrait appeler ça un bio-moteur qui serait d'une manière ou d'une autre connecté à mes sens et à ma pensée, à mon être.

Le deuxième moteur de recherche idéal serait celui qui me fournirait un résumé intelligent et intelligible des différentes réponses possibles à ma recherche, m'offrant une vue globale des pistes possibles, me permettant ainsi de découvrir de nouveaux horizons mais aussi de spécialiser ma recherche selon le contexte dans laquelle je suis à cet instant précis.

Kosmix se positionne dans cette seconde catégorie. Il offre, à travers une interface très soignée une vue synthétique très efficace des différents domaines auxquels votre recherche peut s'appliquer. Rajoutez à celà quelques données factuelles (sémantiques ?) vous permettant d'élargir ou de spécialiser votre recherche à des sujet connexes et vous obtenez Kosmix.

Il existe aujourd'hui sur Internet de nombreuses sources d'information hyper spécialisées et Kosmix l'a bien compris. Il extrait les informations de chacune de ces sources et vous les sert de manière appropriée. Je le vois pour ma part comme une sorte de wikipedia construit dynamiquement à partir des différentes sources d'information disponibles sur la toile. Bref, c'est un méga-mashup, mais organisé de manière très intelligente. Kosmix a bien compris que le web n'était plus un ensemble plat de pages à indexer, mais un ensemble structuré , organisé, spécialisé et hierarchisé d'information.

Je n'avais encore jamais vu un tel moteur. Kosmix est extraordinaire. Il a, à mon sens le potentiel d'entrer dans le cours des grands. Mais il faudra pour celà qu'il améliore sa gestion des questions précises. Car s'il est très fort et très intéressant sur les recherches portant sur un concept, un nom, un lieu, une personne, un objet il devient beaucoup moins intéressant sur des requêtes un peu plus précises.

Vous l'aurez compris, Kosmix est mon coup de coeur de ce début 2009. Il y aurait encore beaucoup à dire sur les qualités de ce moteur : facile à monétiser par l'affiliation, un point de vue très pragmatique de ses concepteurs sur les usages des moteurs de recherche, etc...

Bravo à Kosmix qui offre quelque chose de vraiment nouveau et de grande qualité!

4 commentaires:

Stan a dit…

Excellent ! Merci d'avoir pointé ce site, j'aime énormément son exaustivité et sa mise en page vraiment plus sexy que celle de Google (alors que je suis Google World Fan :)). Le site mérite de meilleurs serveurs car c'est un peu lent chez moi, sinon c'est un excellent moteur de recherche complémentaire.

eogez a dit…

Très heureuse que ce moteur plaise. Ca nous change de Google, effectivement.

Yoann DUPONT a dit…

Merci pour cette info. Je transmets à mes lecteurs et par la même occasion, l'adresse de votre blog!

Jérôme Charron a dit…

Merci Yoann et content que Kosmix t'enthousiasme autant!

Enregistrer un commentaire