Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

9 févr. 2009

Emilie Oamos : un vrai show !

Oamos est un moteur de recherche. Vous lancez une requête et vous obtenez des réponses. Mais chez Oamos, la présentation des résultats n'est pas classique, loin de là.

On peut choisir une version plus ou mois "entertainment" des résultats. J'ai fait un test sur "Obama" et voici ce qu'on obtient (et oui, le résultat peut être "embeded") :

Version "Objective"



Version "Entertainement"



Alors, utile ? Pour moi, c'est un véritable show !

Jérôme : Emilie, notre exploratrice du web nous a encore déniché une perle ! Je n'utiliserais pas Oamos pour mes recherches de tous les jours. Il manque de "productivité" et de "clarté". Mais quel bonheur de découvrir un moteur de recherche en rupture totale avec tout ce que nous connaissons. De telles approches nous ouvrent l'esprit, nous laissent imaginer une présentation des résultats d'une nouvelle génération : certainement moins radicale que celle d'Oamos, mais allant dans une nouvelle direction : moins linéraire, plus multimédia, plus "fun". Ce genre d'expérimentation, poussée à son paroxisme nous ouvre de nouvelles voies de réflexion. Merci donc à Oamos et à son équipe pour cette suprenante expérience.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens d'essayer : un peu fouillis pour trouver une réponse à une question.

Ca fait plus penser à un logiciel de brainstorming

Jérôme Charron a dit…

@Anonyme > oui, effectivement, comme je le soulignais, ce n'est pas vraiment "utilisable", mais je le vois comme une excellente piste de réflexion pour les créateurs de moteurs, non ?

eogez a dit…

@Anonyme et @Jérôme : ce n'est pas un rendu "classique" et donc forcément ça peut destabiliser. Mais c'est une approche très intéressante.

jadlat a dit…

Il est surtout intéressant à mon avis pour stimuler la créativité. Pour moi il s'agit d'un outil d'imprégnation sur un sujet. Un outil propre à stimuler nos capacité à sérendipiter !

Jérôme Charron a dit…

@jadlat > Tout à fait. En utilisant Oamos j'ai remarqué que je ne trouvait généralement pas une réponse précise à une question précise, mais qu'en revanche, il me permettait de facilement cerner un sujet assez général.

Enregistrer un commentaire