Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/
31 mai 2005
J2J2 Test - Yahoo sur la voie lactée
J'avais été TRES déçu lors de mes tests de Y!Q. Et sur la fin de mon billet, j'étais plutôt, comment dirais-je, d'humeur grincheuse...
Mais aujourd'hui, le même Yahoo! me rend joyeux
En effet, le nouveau service (en bêta bien sur) issu des laboratoires de recherche de Yahoo!, Yahoo! Mindset est TRES TRES intéressant.
A l'heure où il est très souvent question de personnalisation, source de dérives et de craintes, Yahoo! explore une autre voie beaucoup plus intéressante et pertinente. Une voie permettant de moduler les résultats en fonction de la finalité de recherche de l'utilisateur. C'est-à-dire allez vous me demander.
En fait, l'interface de Yahoo! Mindset offre une interface de recherche tout à fait traditionnelle, à l'exception d'un petit curseur vous permettant de spécifier si le but de votre recherche est plutôt à caractère commercial ou à caractère informationnel.
Voici par exemple les résultats obtenus par défaut, c'est à dire avec le curseur positionné au milieu sur la très simple requête computer
En déplaçant le curseur vers le côté commercial (le côté obscur), voici ce que j'obtiens
Ce qui semble relativement pertinent, puisque tous ces sites vendent des produits informatique. En revanche, lorsque je pousse le curseur vers le côté informationnel, voici ce que Yahoo! Mindset me propose:
Et comme nous pouvons le constater, les résultats sont alors des résultats réellement informationnels.
Cette démonstration de Yahoo! Mindset est donc vraiment TRES intéressante. Je pense que Yahoo! a trouvé la bonne voie: Caractériser au maximum les sites indexés, plutôt que d'essayer de profiler l'utilisateur. Je vois à celà deux aventages:
Mais aujourd'hui, le même Yahoo! me rend joyeux
En effet, le nouveau service (en bêta bien sur) issu des laboratoires de recherche de Yahoo!, Yahoo! Mindset est TRES TRES intéressant.
A l'heure où il est très souvent question de personnalisation, source de dérives et de craintes, Yahoo! explore une autre voie beaucoup plus intéressante et pertinente. Une voie permettant de moduler les résultats en fonction de la finalité de recherche de l'utilisateur. C'est-à-dire allez vous me demander.
En fait, l'interface de Yahoo! Mindset offre une interface de recherche tout à fait traditionnelle, à l'exception d'un petit curseur vous permettant de spécifier si le but de votre recherche est plutôt à caractère commercial ou à caractère informationnel.
Voici par exemple les résultats obtenus par défaut, c'est à dire avec le curseur positionné au milieu sur la très simple requête computer
En déplaçant le curseur vers le côté commercial (le côté obscur), voici ce que j'obtiens
Ce qui semble relativement pertinent, puisque tous ces sites vendent des produits informatique. En revanche, lorsque je pousse le curseur vers le côté informationnel, voici ce que Yahoo! Mindset me propose:
Cette démonstration de Yahoo! Mindset est donc vraiment TRES intéressante. Je pense que Yahoo! a trouvé la bonne voie: Caractériser au maximum les sites indexés, plutôt que d'essayer de profiler l'utilisateur. Je vois à celà deux aventages:
- Pas de problème d'atteinte à la vie privée et de centralisation dangereuse des données utilisateur. Bref, vous pouvez surfer anonymement sans perte de fonctionnalité de service.
- Une plus grande souplesse d'utilisation: La finalité de nos recherches sur Internet change à chaque fois: Parfois je recherche les sociétés vendant des balançoires (regardez ce que retourne Google), et d'autres fois, je recherche l'historique de ce jeu d'extérieur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Chercher
Archives
Derniers Billets
Les sites amis
Derniers Visiteurs
Catégories
- 2001
- 2008
- 2018
- 2D
- 3D
- abondance
- addict-o-matic
- adobe
- aixtal
- ajax
- alexa
- altavista
- alternatif
- alternative
- amazon
- anatomie
- annuaires
- aol
- apple
- ask
- astuces
- audio
- auteur
- avis
- baidu
- bart
- bègues
- bêta
- bientôt web
- blinkx
- blogoscopie
- bonne année
- boss
- browserank
- cartographie
- cashback
- clavier
- clir
- collarity
- commoncraft
- couleur
- cours
- critiques
- cuil
- culture
- dapper
- depression
- docjax
- don organe
- doona
- duplication
- dyslexiques
- ebay
- écologie
- éducation
- emilie ogez
- enfants
- enquête
- enterprise search
- entreprises
- errorkey
- évènement
- evri
- exalead
- eye tracking
- facesearch
- faits marquants
- FAQ
- fêtes
- findloo
- firefox
- first click free
- fizy
- flash
- forum
- fracture numérique
- france
- france telecom
- fsb
- gammafiles
- glue
- goopilation
- graphe social
- hadoop
- hadopi
- hakia
- hurisearch
- i-expo
- icones
- iconlook
- idée labs
- image
- images
- inovall
- inquisitor
- intelways
- interlingue
- internet explorer
- interview
- jamesoo
- jean véronis
- jinni
- job
- kallout
- kartoo
- keyboardr
- kindernet
- kosmix
- kumo
- labs
- langage naturel
- leapfish
- live search
- localisation
- lucene
- lucky
- lycos
- marissa mayer
- matt cutts
- médias sociaux
- megaupload
- métamoteur
- microblogging
- microformat
- microsoft
- mindomi
- mobilité
- mokhles
- mondes virtuels
- moodstream
- moteur de recherche
- moteur recherche
- moteurs de recherche
- motrech
- mots-clés
- multimatch
- musées
- musique
- navigation
- newssift
- nielsen
- nostalgie
- nutch
- oamos
- opthink
- orange
- pagerank
- passé
- pdf search engine
- personalisation
- pertinence
- pew internet
- photos
- piithie
- pipl
- plugin
- powerset
- présentation résultats
- profiling
- prospective
- quaero
- rapidshare
- recherche
- recherche avancée
- recherche d'information
- recherche information
- recherche sémantique
- recherche sociale
- reconnaissance de la parole
- reconnaissance des formes
- reconnaissance des images
- référencement
- reherche actualités
- rentrée
- répertoires
- robots balises html exclusion protocole
- rpm2
- search 2009
- searchcube
- searchme
- searchmonkey
- searchwiki
- sémantique
- seo
- similarr
- simpsons
- sinequa
- sites web
- snappyfingers
- social computing
- social search
- socialmention
- soldes
- solr
- spam
- spffy
- suggestion
- sun
- taille web
- taux rebond
- texcoop
- timeline
- tineeye
- tinyeye
- torrent
- tourisme
- traduction
- true-knowledge
- tutoriel
- twingly
- ujiko
- utilisation
- vacances
- velocity
- veosearch
- video
- videosurf
- vie privée
- vista
- vivisimo
- web 3.0
- web invisible
- web search
- web sémantique
- web3
- whatever
- wikia
- wikio
- wikio labs
- wikipedia
- wolfram
- wordle
- yahoo
- yahoo boss
- yandex
- yos
- youtube
A propos de ce blog
Le blog motrech existe depuis le mois de Février 2005. Tout comme la liste du même nom, il est (bien sur!) consacré aux moteurs de recherche.
Propulsé à l'origine par Jérôme Charron, Emilie Ogez a embarquée à bord en Avril 2008.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire