Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

31 mai 2005

J2J2 Test - Yahoo sur la voie lactée

J'avais été TRES déçu lors de mes tests de Y!Q. Et sur la fin de mon billet, j'étais plutôt, comment dirais-je, d'humeur grincheuse...

Mais aujourd'hui, le même Yahoo! me rend joyeux


En effet, le nouveau service (en bêta bien sur) issu des laboratoires de recherche de Yahoo!, Yahoo! Mindset est TRES TRES intéressant.


A l'heure où il est très souvent question de personnalisation, source de dérives et de craintes, Yahoo! explore une autre voie beaucoup plus intéressante et pertinente. Une voie permettant de moduler les résultats en fonction de la finalité de recherche de l'utilisateur. C'est-à-dire allez vous me demander.
En fait, l'interface de Yahoo! Mindset offre une interface de recherche tout à fait traditionnelle, à l'exception d'un petit curseur vous permettant de spécifier si le but de votre recherche est plutôt à caractère commercial ou à caractère informationnel.

Voici par exemple les résultats obtenus par défaut, c'est à dire avec le curseur positionné au milieu sur la très simple requête computer

En déplaçant le curseur vers le côté commercial (le côté obscur), voici ce que j'obtiens

Ce qui semble relativement pertinent, puisque tous ces sites vendent des produits informatique. En revanche, lorsque je pousse le curseur vers le côté informationnel, voici ce que Yahoo! Mindset me propose:
Et comme nous pouvons le constater, les résultats sont alors des résultats réellement informationnels.

Cette démonstration de Yahoo! Mindset est donc vraiment TRES intéressante. Je pense que Yahoo! a trouvé la bonne voie: Caractériser au maximum les sites indexés, plutôt que d'essayer de profiler l'utilisateur. Je vois à celà deux aventages:

  1. Pas de problème d'atteinte à la vie privée et de centralisation dangereuse des données utilisateur. Bref, vous pouvez surfer anonymement sans perte de fonctionnalité de service.
  2. Une plus grande souplesse d'utilisation: La finalité de nos recherches sur Internet change à chaque fois: Parfois je recherche les sociétés vendant des balançoires (regardez ce que retourne Google), et d'autres fois, je recherche l'historique de ce jeu d'extérieur.
Bref, même si le service est encore très perfectible, un grand BRAVO à Yahoo! qui après avoir pédalé dans le yahourt me semble aujourd'hui s'envoler vers la voie lactée...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire