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30 sept. 2005

J2J2 Enter the Matrix?

Nous avons le choix d'entrer dans la matrice ou de l'ignorer...
Pillule rouge? ou Pillule bleue?


Je ne résiste pas à l'envie devous parler de l'article de Jérôme Bouteiller paru dans NetEco.
Article qui étrangement n'a pas fait grand bruit. Beaucoup moins en tout cas que la suppression d'un simple compteur sur une certaine page web.
Je trouve son cheminement très inétressant et son point de vue très pertinent.
Ainsi, comme nous l'avons vu ces derniers jours à l'occasion de son anniversaire raté, Google n'a plus rien du moteur de recherche sympatique que nous connaissions. Google n'a d'ailleurs plus grand chose à voir avec un moteur de recherche. Il se transforme, il se microsoftise et se mue doucement en super machine marketing. Sa mission première n'est plus d'indexer des documents, mais d'indexer des dollars!
Je crois vraiment à l'analyse de Jérôme Bouteiller. Je n'ai même aucun doute. Je suis convaincu.
C'est trop gros, trop tentant.

Nous le savons, un des meilleurs moyens de locker un utilisateur (vous, moi, nous) à ses services et technologies est de fournir un équipement à très bas prix (et pourquoi pas gratuit) reposant exclusivement sur ses propres services.
C'est ce qui c'est passé il y a quelques années en France avec le Minitel: Un équipement gratuit (pour facilement rentrer dans nos maisons) locké sur UNE technologie et UNE offre de services.
C'est ce qui c'est également passé avec les téléphones mobiles: Vendre à bas prix des équipements mobiles, lockés sur UNE technologie1, et UNE offre de services (celle de l'opérateur).
Comme je le sentais il y a déjà quelques temps, Google voudrait pénétrer notre intimité numérique. Mais sa place initiale de fournisseur de service ne lui offre que de faibles opportunités. Quel est alors le meilleur moyen d'opérer?
Offrir des PC gratuits, lockés sur LA technologie Google, et LES services Google: Des PCs lockés pour utiliser les point d'accès Wifi Google (il pourra alors vraiment nous tracker dans toutes nos activités), mais aussi lockés sur les services Google: Gmail, Google Search, Blogger, Picasa, Google Talk, etc...

Non, vous ne rêvez pas. Il y a eu IBM, puis Micro$oft, c'est aujourd'hui l'ère Godgle.
Godgle, cordon ombilical et mère nouricière de notre vie numérique?


1 Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, les téléphones vendus par les opérateurs sont tous lockés pour ne pouvoir fonctionner qu'avec leurs cartes SIM: impossible de mettre la SIM d'un concurrent dans de tels téléphones... et oui!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Complement d'info : Un nouveau point d'acces wifi serait deja implanté à New York : http://evans.blogware.com/blog/_archives/2005/9/27/1263192.html

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