Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

2 sept. 2005

J2J2 Hé... hé... c'est la pub...

Je ne m'étais jusqu'à présent jamais vraiment intéressé à l'aspect marketing et sources de revenu des moteurs de recherches. D'autres le font très bien, et c'est surtout l'aspect technique et fonctionnalités qui m'intéressent. Il faut pourtant se rendre à l'évidence, il faut bien les payer les disques durs contenant plusieurs milliards de pages web, les processeurs pour indexer tout ce magma d'information, la bande passante nécessaire à récupérer (et à l'autre bout de la chaîne délivrer) tout ce contenu, et l'électricité nécessaire à tout ça.

Si nos ténors de la recherche d'information sur Internet sont plutôt frileux et timides dans l'ajout de nouvelles fonctionalités de recherche, ils sont en revanche très actifs sur le domaine de la réclame:

Ainsi, Google ajoute des liens profonds sponsorés (Fred Cavazza) dans le résultats de ses recherches, afin de... Réponse A: "générer plus de marge" ?
Mais aussi, "Google devient une régie publicitaire dans la presse traditionnelle" (VNUnet). Ce qui, soyons en certain ne va pas être sans créer de nombreux remous.

De l'autre côté, il y a des gens qui comme moi se font bannir des programmes AdSense [en], sans savoir pourquoi, sans la moindre explication, et sans espoir d'une quelconque réactivation de leur compte (je reviendrais très certainement sur mon expérience AdSense dans un prochain billet).

Bref, la pub et internet c'est déjà une longue histoire qu'InternetActu nous invite à redécouvrir dans un très bon article.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas sponsorisés les liens profonds ;)

Enregistrer un commentaire