Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

30 août 2005

Jérôme En vrac

Voici "en vrac", les derniers potins de la blogosphère qui m'ont particulièrement intéressé ces derniers jours. Il est bien sûr essentiellement question de moteurs de recherche, mais aussi de logiciel libre.


  • Fred Cavazza devient complètement "Google Addicted" dans son billet intitulé "L'avenir selon Google".
  • La pensée du jour de Tristan Nitot "Internet est une chose beaucoup trop sérieuse pour la confier à un monopole."
  • Google Seeks to Develop Parallel Internet?. Google serait en train de racheter de la fibre optique non utilisée afin de tisser son réseau parallèle...
  • Robert Viseur nous parle sur motrech du moteur SeekPort qui vient de s'enrichir d'une fonction de recherche thématique. J'ai testé rapidement, et dans la lignée de Yahoo! Mindset, je trouve que c'est vraiment une des voies les plus intéressantes à suivre (j'espère pouvoir trouver le temps de rédiger un billet sur ce moteur).
  • Un peu de détente avec le GooglePark, qui, c'est certain va faire le tour de la blogosphère à une vitesse proche de celle de la lumière.
  • Wikipedia est maintenant accessible en Wap sur Wapedia [source VNUnet].
  • Depuis longtemps suspecté aux quatre coins de la blogosphère, Google a lancé GoogleTalk, son logiciel de Messagerie Instantanée (IM pour les intimes). Comme le soulig Zorgloob après ses premiers tests, rien de révolutionnaire, bien au contraire. En dessous de ses concurrents, la solution d'Instant Messaging de Google, n'a d'autre but que celui d'imposer comme le souligne Moteurs un identifiant unique ("Un individu, un profil, un chiffre d'affaires publicitaire potentiel associé" - Moteurs). Car comme nous le révèle Franck Poisson, "les inscriptions à Gmail ne sont pas franchement florissantes"...
  • Petite parenthèse autour du modèle contributif et de l'open-source: Si à travers cet intéressant billet, l'auteur se demande si le modèle contributif est une utopie, Tristan Nitot, de son côté est très pragmatique et prend une bonne résolution (que nous devrions tous suivre) en mettant "la main au porte-monnaie" pour aider des logiciels libres (Tristan, à quand une contribution pour Frutch? ;-))

2 commentaires:

David Cohen a dit…

Bonjkour

A propos du rachat de kms de fibre optique par Google, il n'y a pas 2 jours je prédisais à mes collègues (référencement) que Google pourrait bien racheter AKAMAI dont il doit etre le plus gros client.

La fibre optique c'est peut etre un réseau parallèle parce que Akamai ne serait pas assez conciliant ou pour préparer un réseau plus gros englobant Akamai.
ne jamais oublier cet acteur du web qui, en coulisse, est un vecteur majeur.
David - SE whisperer

Jérôme Charron a dit…

Merci David pour ces précisions.

Enregistrer un commentaire