Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

25 oct. 2005

Jérôme Motrech Actu - #5

  • Je relaie un peu tardivement le lancement du moteur Kelforum qui a eu lieu le 7 Octobre dernier. Ce moteur, spécialisé, comme son nom l'indique, dans l'indexation des forums se fixe comme objectif de démontrer la possibilité d'indexer les forums en "temps réel". Je ne pouvais passer cette information sous silence, puisque tout d'abord, le service presse a eu la gentillesse de me faire parvenir un communiqué, mais aussi et surtout parce que Kelforum est basé sur Nutch (il n'en donne une vision que très sommaire, mais il montre clairement que Nutch, ça marche). Petite remarque cependant, il aurait été sympa d'inclure un logo "powered by Nutch" sur les pages.
  • Dans la série des mails perdus au fond de mes Go sur GMail, Yoono avait également eu la gentillesse de me soliciter lors du lancement de leur service. Sébastien a été bien meilleur élève que moi et je vous conseille de lire son billet sans plus attendre. Je rejoind tout à fait son analyse: Yoono, un moteur de recherche collaboratif pertinent, basé sur le partage des favoris, recherchant par similarité de site. A essayer...
  • inFlux nous présentait récemment Previewseek, "the world's most advanced search engine". L'auto-proclamation est un peu pompeuse, surtout que le site est particulièrement lent par moments. Cependant, à la manière de Seekport, il utilise la clusterisation de manière très efficace et apporte un vrai plus aux recherches avec de nombreux services associés. Je vous conseille vivement de l'essayer...
  • Exalead, notre fleuron français sort de sa version bêta et s'habille par la même occasion de nouvelles couleurs. Exalead est vraiment un outil très intéressant, pertinent, avec de bonnes fonctionnalités, et je ne m'explique toujours pas pourquoi je n'arrive pas à franchir le pas et à l'utiliser au quotidien. Et vous? [via inFlux].
  • A lire sur le blog de Francis Pisani, une "fiche de lecture" en trois volets (1, 2 et 3) de The Search de John Battelle. Comme toujours, très bien écrit, et très intéressant. Pour vous donner l'eau à la bouche, je vous livre la fin de son dernier billet : "La taille de Google donne quand même le vertige. Une des dirigeantes lui a confié avoir parfois l’impression de se trouver sur un pont à sept mille mètres d’altitude. Elle n’ose pas regarder sous elle et elle a peur de penser « à toutes les implications »".
  • Fred Cavazza nous expliquant clairement la différence entre un lien et un tag et me conforte pleinement que les microformats seront au coeur des moteurs de demain.
  • Buzz : Laurent Baleydier, président de Kartoo nous prépare un truc karrément sympa. J'espère que la version publique sera bientôt en ligne. Courage Laurent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire