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30 mai 2008

Emilie Findloo tamise le web pour vous !

Un slogan quelque peu amusant pour un moteur de recherche (en bêta) un peu différent, un petit moins classique que ceux qu'on utilise habituellement, un moteur de recherche dit alternatif tout bonnement ; il est d'ailleurs présenté par Nelson Dumais, sur Technaute.ca, comme "un moteur de recherche anglais et français nouveau genre". Il en faut moins pour m'intriguer ;)

Les "étrangetés" :
  • On peut saisir autant de requêtes que l'on souhaite dans autant de champs correspondant (Figure 1). On peut ainsi lancer simultanément une recherche "réseaux sociaux", "clarinette" et "coupe du monde".
  • Il y a deux niveaux d'onglets : un premier (Web, Images, Vidéos, etc.) qui renvoie à un second (pour Web, on a les onglets Google, Yahoo, Live, Voilà et Exalead (Figure 2).
Figure 1 : Multi-recherche


Figure 2 : Deux niveaux d'onglets


D'où vient cette idée de concevoir ce type d'interface ? Pour le président de JLN, M. Jean-Pierre Cyr, "Beaucoup de gens ne savent pas comment faire de la recherche sur Internet, nous leur proposons une façon simplifiée d’y arriver." (Technaute.ca).
Jérôme :

J'aime beaucoup
l'approche de ce moteur comme "le moteur pour les nuls", ou tout du moins le moteur pour monsieur et madame tout-le-monde. Les onglets thématiques sont une vraie bonne idée.

Mais je n'aime pas la réalisation : Le public visé par ce moteur n'a que faire des onglets des différents moteurs, alors pourquoi les présenter ? Il paraît clair que c'est une contrainte technique, puisque Findloo ne fait qu'afficher le résultat de chaque moteur dans une frame plutôt qu'interroger chaque moteur, extraire les résultats et les fusionner en une seule page, ce qui effectivement est un peu plus compliqué! Autre point négatif, je ne comprends pas l'intérêt des multiples champs de recherche. Si quelqu'un peut m'expliquer, merci.

En dehors de la réalisation très moyenne, l'approche de Findloo est très pertinente : on y retrouve une composante annuaire intéressante, et une volonté d'aider l'utilisateur dans sa recherche.

Digression : Depuis un certain temps déjà, je crie à qui veut bien l'entendre que les moteurs de recherche doivent se segmenter en fonction du public visé : pour ma part, je segmenterais en fonction de l'age. On peut alors imaginer différents moteurs de recherche : un moteur de recherche pour les enfants ne sachant pas lire, un pour ceux commençant la lecture, un pour les ados, un autre pour les "jeunes actifs", etc. Tous ces publics n'ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes besoins. Si en plus, le même moteur peux s'adapter en fonction de l'âge de l'utilisateur et grandir en même temps que lui, c'est gagné! Qu'en pensez-vous ?

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