Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

28 mai 2008

Emilie Cocovas = similarité + pertinence

Cocovas est un système de visualisation d'information dédié à la recherche d'information sur Internet. Il a été développé dans le cadre d'un doctorat à l'université de Buenos Aires par Ernesto M. Mislej, et vous pouvez télécharger le manuscrit ici (si vous savez lire l'espagnol). Ce système repose sur la combinaison de la similarité des documents et leur pertinence par rapport à la requête.


Jérôme : Excuse moi Emilie, mais pour ma part, je ne trouve pas ce travail très original dans son fond : segmenter les résultats d'une recherche en clusters et colorier les documents de la couleur du cluster... il y a beaucoup de labos où ce genre de prototypes dort dans les cartons... Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille un vieil ouvrage de référence "Techniques avancées pour l'hypertexte" et particulièrement le chapitre : "Paradigme question-réponse et paradigme navigationnel", car c'est de ça dont il est réellement question, non ?
Emilie : Un peu négatif comme point de vue, mais il est argumenté et bien argumenté. C'est toi l'expert ;) . Plus sérieusement, je n'ai pas suffisamment de connaissances pour juger de l'originalité de ce système. Donc, tu as bien fait d'y aller de ton avis. C'est justement cette différence d'appréhension d'un même système qui fait que notre démarche sur ce blog est intéressante. Je pourrais très bien me dire : "bon, eh bien, je ne vais finalement pas publier ce billet vu que ce n'est pas si original que ça". Mais non ! Je publie. Comme ça, les visiteurs pourront se faire leur propre opinion.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire