Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

16 mai 2008

Emilie La recherche par mots-clefs a t'elle de l'avenir ?

La recherche par mots-clefs atteint-elle ses limites ? Je viens de tomber dessus sur cet un article qui date du 26 avril !!! J'ai pris un peu de retard dans la lecture de mes flux RSS. Désolée si vous l'avez déjà lu :(


L'article de TechCrunch revient sur le tableau réalisé par Novak Spicak dans lequel est représentée l'évolution de la recherche par mots-clefs depuis les prémices du Web jusqu'à ajourd'hui. Il met en parallèle l'efficacité des recherches avec l'augmentation phénoménale des données numériques. Et la conclusion c'est que quand nous aurons des milliards et des milliards de pages, la recherche par mot-clef ne suffira plus. Une façon pour lui de mettre en avant la nécessité de passer à des techniques de recherche différentes, comme la recherche basée sur le sens ! Et pour cause, il est le CEO et le fondateur de la startup sémantique Radarnetwoks.
Jérôme : Encore la sémantique ? Les machines capables d'accéder au sens ? Désolé mais c'est encore de la science-fiction. En revanche la structuration des informations comme les micro-formats me semble être la solution à moyen terme pour améliorer la recherche... Mais comment structurer toute cette informations ? Yahoo! A son idée...

Du coup, de moteurs de recherche comme Powerset, évoqué ici, ont de fortes chances d'empreinter la route du succès... en récupérant des internautes déçus par les recherches classiques ?

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut à vous,

Le microformat peut apporter des solutions pratiques pour les moteurs sociaux, les plans, les coordonnées..., mais je n'imagine pas que cela puisse être suffisant pour la recherche.

C'est au moteur de trouver les solutions, pas aux développeurs de sites web.

On peut imaginer deux solutions, la sémantique ou la personnalisation, les deux avancent doucement, mais surement.

Je viens de vous ajouter dans ma grosse BlogRoll, par contre dans "Référencement", je vais voir si je ne vais pas faire une catégorie "moteur"

Enregistrer un commentaire