Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

15 mai 2008

Emilie Powerset est lancé

Le moteur de recherche sémantique/en langage naturel Powerset vient d'être lancé.
Emilie : Tiens, au fait, pourquoi n'utilise t'on pas le qualificatif "linguistique" ? On parle de moteur de recherche sémantique, mais dire qu'il y a de la sémantique sous-entend qu'il y a aussi de la syntaxe, non ? Et je trouve que "langage naturel" est une bien grande expression !
Jérôme : Effectivement, on s'empresse souvent de parler de sémantique et donc de sens, alors que les moteurs sont encore très loin d'accéder au niveau linguistique : Syntaxe, morphologie, grammaire propres à la langue.

Présenté comme un potentiel "Google killer", on ne peut se faire pour l'instant qu'une petite idée de ses capacités vu qu'il ne permet de rechercher que dans les articles de Wikipédia. Les réactions sont plutôt positives...

Voici quelques articles où les auteurs parlent de Powerset, des tests qu'ils ont faits et disent ce qu'ils pensent de ce moteur de recherche : TechCrunch France, Accessoweb, Abondance, NetEco, Clubic... Les autres articles sont sur Wikio.


Alors, la linguistique peut-elle rivaliser avec Google ? En termes de qualité, de rapidité... ?

Jérôme : J'ai toujours été convaincu que oui. Maintenant reste à le prouver! Beaucoup de bonnes choses dans powerset. L'outil me semble un peu compliqué et l'interface un peu lourde. Mais j'ai été assez surpris par exemple lors de la recherche sur French Paradox de constater que Powerset me surlignait le passage : "the French tend to eat higher levels of animal fat". PowerSet mériterait de longs tests et un long billet, mais pour le moment, la base est un peu trop restreinte. A suivre de très prêt en tout cas !
Emilie : "PowerSet mériterait de longs tests et un long billet". Oui, tout à fait !

0 commentaires:

Publier un commentaire