Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

12 juin 2008

Emilie Evri : la recherche se fait en fonction de nos centres d'intérêt

Evri est un moteur de recherche lancé en version bêta le 29 mai par la société du même nom. Mais que fait-il au fait ce Evri ? D'après L'Atelier :

Il "va interconnecter les résultats de recherche des utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt."

Et L'Atelier poursuit en disant qu'il s'agit de :

"Une application qui correspond à la tendance vers plus de web sémantique où la machine comprend les informations qu'elle délivre".

On assiste en ce moment à un boom du Web sémantique (ou Web 3.0) ! C'est pour la bonne cause bien sûr, le Web sémantique étant censé apporter de nombreux bénéfices aux utilisateurs, en l'occurrence pour la recherche. Reste qu'ils n'en sont pas véritablement conscients et donc qu'il est difficile de les faire passer d'un Google à un moteur de recherche alternatif, même si ce dernier est plus performant. On peut terminer en notant que :
  • Le Web sémantique n'en est qu'à ses balbutiements
  • Les applications recourant à ce type de technologie ne sont pour l'instant que des prototypes
  • Aujourd'hui, ce qui fera la différence entre deux moteurs de recherche identiques d'un point de vue technologique, ce sera l'interface ! (Jérôme : ce que nous soulignons déjà dans un précédent billet)
Jérôme : Le web sémantique et les moteurs sémantiques sont vraiment les termes à la mode en ce moment. C'est ainsi qu'un nouveau futur moteur nommé evri, se propose d'aider les internautes à trouver des contenus en relation avec leurs centres d'intérêt.
Parfait. Belle ambition. J'ai hâte de disposer d'un tel outil. Mais en habituel monsieur septique, j'ai quelques doutes, car encore une fois on nous fait miroiter que la machine va avoir accès au sens de l'information, alors que le web sémantique ce n'est pas tout à fait ça.

0 commentaires:

Publier un commentaire