Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

10 juil. 2008

Jérôme Yahoo! BOSS, une révolution est en marche

Nous avons déjà parlé de la petite révolution entamée par Yahoo! avec Search Monkey. J'étais très enthousiaste à la lecture de la documentation de ce nouveau service de Yahoo! et après plusieurs tests, mon enthousiasme n'allait que grandissant.



Yahoo! va aujourd'hui encore plus loin dans cette politique d'ouverture avec sa nouvelle annonce : BOSS (Build your Own Search Service). C'est à mon sens la plus grande révolution dans le domaine des moteurs de recherche depuis bien longtemps (depuis le PageRank ?).

De quoi s'agit-il ? BOSS est une API de recherche permettant de bénéficier de l'infrastructure de Yahoo! (jusque là rien de bien nouveau), mais offrant également la possibilité d'intervenir à différents niveaux du processus de recherche:
  • Le tri des résultats : possibilité de pondérer et de trier les résultats avec ses propres critères.
  • La présentation : flexibilité totale de la présentation, sans aucune nécessité d'inclure une quelconque référence à Yahoo! De plus, Yahoo! propose un langage de présentation BOSS permettant de facilement inclure les résultats de BOSS avec d'autres sources de données
  • Manque encore la possibilité d'intervenir sur l'analyse des requêtes, et sur le processus d'indexation, mais ça viendra peut-être un jour
En plus de cela, BOSS ne limite pas le nombre de requêtes que vous pouvez effectuer.

Je n'ai pas encore lu la documentation en détail, ni effectué de tests. Ce billet est plus une réaction à chaud à l'annonce de Yahoo! D'autres billets viendront donc compléter celui-ci après une lecture attentive de la documentation et des tests.

Mais si BOSS tient ses promesses, ça va être énorme !!!

Petite pensée personnelle : Quand certains moteurs (suivez mon regard) s'éparpillent sur tous les fronts, d'autres comme Yahoo! se battent, ouvrent des perspectives et deviennent de plus en plus sympathiques.
Emilie : une très bonne nouvelle, effectivement, pour les développeurs du monde entier, surtout lorsque l'on voit de quoi BOSS est capable. Mais cette ouverture n'est cependant pas totalement désintéressée. Je viens en effet de lire que BOSS est totalement gratuit sous réserve que les publicités Yahoo! puissent être ajoutées aux résultats dans les prochains mois (même si les revenus générés seront partagés) : "The service is provided free of service, on the condition that Yahoo advertisements may be added to results in the months to come." Mais est-ce si important à côté de la révolution qui est en marche ?

1 commentaires:

DIGG FRANCE a dit…

C'est vrai que ca peut leur permettre de revenir dans la course

Enregistrer un commentaire