Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

2 sept. 2008

Emilie Les moteurs de recherche rattrapent l'e-mail

On commence doucement la rentrée avec un petit billet très court pour vous indiquer la sortie d'une étude publiée par Pew Internet & American Life Project dans laquelle on apprend que notre utilisation quotidienne des moteurs de recherche est désormais égale à notre utilisation de l'e-mail. A noter également, comme le souligne Olivier, qu'entre 2002 et aujourd'hui, cette utilisation a progressé de 69 % !! C'est certainement le résultat d'une combinaison de plusieurs facteurs... :
  • des outils de plus en plus performants
  • du plus en plus d'utilisateurs disposent de connexions haut débit
Autres chiffres : ce sont essentiellement des hommes (53 %) de 18-29 ans (55 %) qui utilisent quotidiennement des moteurs de recherche.

Jérôme : Doit-on en déduire que nous utilisons de plus en plus des moyens d'accès à l'information non sociaux (mail = social, moteur de recherche = non social) ? Je ne le pense pas (beaucoup de mails sont aujourd'hui remplacés par la messagerie instantanée, les commentaires et les twits). Doit-on en déduire qu'il reste encore beaucoup à faire dans le web social, les outils de recommandation et de navigation ? Oui, je suis persuadé. Nous utilisons aujourd'hui beaucoup les moteurs de recherche car nous sous-utilisons les outils de partage de bookmark, les outils de recommandation et autres systèmes sociaux.

0 commentaires:

Publier un commentaire