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9 sept. 2008

Emilie Recherche d'information : que reste t-il à explorer et résoudre ?

Pour Marissa Mayer de chez Google, interrogée pour TechCrunch France :
"La recherche est un problème non résolu. Nous détenons 90 à 95% de la solution mais il reste un bon 10%. Comment monétiser les nouvelles formes de contenu comme la vidéo? les cartes ou les livres? Comment aidons nous les producteurs de contenu à passer en douceur en ligne et a tirer des revenus solides de leur business?"
Ce qui fait réagir Michael Arrington, pas du tout d'accord avec cette réponse. Pour lui, et je suis d'accord à 100 %, nous n'avons pas encore fait le tour de ce qu'il est possible de faire en matière de recherche d'information ; qui nous dit que dans quelques mois il n'y aura pas un nouvel algorithme révolutionnaire qui sortira ou bien une nouvelle manière d'accéder à l'information ? Et je j'irai même un tout petit peu plus loin : peut-on vraiment mettre une fin à la recherche (pas la recherche d'information) ?

Jérôme : Le problème est "fournir l'information recherchée". Et effectivement, je suis d'accord avec Marissa Mayer : 90% de cette problématique est réglée par Google. Je veux dire par là que 9 fois sur 10 Google fournit l'information recherchée. Non ? Alors pourquoi ses parts de marché ne font que croître ? En revanche, les 90 % déjà accomplis sont les plus faciles ! Les 10% restant vont nécessiter de très gros investissements R&D pour finalement peu de gains. Alors Google fera-t'il cet effort ? Pour faire écho à un récent billet de Jean-Marie, c'est là, sur ces 10% non couverts par Google qu'un challenger peut faire la différence (mais il faut déjà couvrir les premiers 90%).

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