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5 déc. 2008

J2J2 Yahoo! continue à innover avec BOSS

Lorsque nous avions évoqué Yahoo! BOSS lors de sa sortie, nous étions très enthousiastes. Ce début d'ouverture du coeur du moteur de Yahoo! à la communauté des développeurs est effectivement une excellente chose pour faire émerger de nouvelles idées. Mais Yahoo! BOSS n'allait pas encore assez loin et finalement ne proposait pas beaucoup de moyens de vraiment travailler sur les résultats des recherches.

Mais c'est de l'histoire ancienne. En effet, il y a quelques semaines, Yahoo! annonçait sur son blog une nouvelle fonctionnalité : Key Terms.

Qu'est-ce que Key Terms ?

C'est tout simplement la possibilité de récupérer lors de l'utilisation de l'API de Yahoo! une liste ordonnée de termes associés à chaque document. Bref, nous plongeons directement au coeur de l'indexe de Yahoo! Search comme l'illustre l'exemple ci-dessous reprit du blog de Yahoo!


Il devient dès lors relativement simple d'intégrer des suggestions de recherche comme le propose le Search Assist intégré à Yahoo! Search (qui soit dit en passant intègre désormais les images également)

C'est une avancée majeure qui montre bien que Yahoo! veut ouvrir au maximum sa technologie de recherche afin de la diffuser. Dans quel but exactement ? Qu'un développeur ingénieux développe grâce à cette technologie un Google killer ? De répandre sa technologie dans un maximum de moteurs verticaux et de pouvoir ensuite en tirer des revenus grâce aux partages de revenus ? Certainement les deux mon capitaine ! Et c'est à mon avis une piste de développement de Yahoo! Search très intelligente.

Mais l'équipe de Yahoo! BOSS ne s'arrête pas là, puisqu'elle annonçait conjointement avec TechCrunch la création d'un moteur vertical orienté technologie web et spécialement adapté pour TechCrunch dont les principales spécificité sont : l'indexation en temps réel des données provenant de TechCrunch, le ranking personalisé des résultats, la recherche par facettes (voir dans Search Options), le mélange contrôlé des résultats provenant de Technrunch et de ceux provenant du web en général.



Oui, c'est bien tout ça, mais quel rapport avec Yahoo! BOSS ? Tout simplement que le nouveau moteur de TechCrunch a été réalisé par les équipes de Yahoo! BOSS, et surtout que suite à cette expérience, ils ont l'intention d'intégrer toutes ces nouvelles fonctionnalités appelées "Vertical Lens" dans leurs futures APIs. Bref, ça va déchirer!

Si Emilie qui a participé au petit déjeuner Yahoo! BOSS d'il y a quelques semaines a d'autres révélations de ce genre à faire, qu'elle les fasse tout de suite !!!
Emilie : merci pour cette longue présentation Jérôme. J'ai effectivement entendu parler des Key Terms lors de cette réunion Yahoo, et de quelques autres choses, mais aucune révélation malheureusement. J'ai passé une chouette matinée dans leurs locaux et les personnes présentes, côté blogueurs, comme côté Yahoo étaient très sympathiques. ;) Concernant le moteur de recherche de TechCrunch, ça ne peut être qu'une bonne chose. Le site est tellement riche qu'un bon moteur de recherche est indispensable. Ca changera du swiki qu'ils avaient aussi mis en place comme test. Est-ce qu'il est top top, je ne sais pas.

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