Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

29 janv. 2009

Emilie Meta-Mole recherche dans les mondes virtuels

Encore une découverte sur le site de L'Atelier. Cette fois, il s'agit d'un moteur de recherche, du nom de Méta-Mole. Il permet de faire des recherches (infos, vidéos et images) dans plusieurs mondes virtuels professionnels, corporatifs et B2B, comme par exemple Blink3Dworld (à venir : les environnements grand public).
"The Meta-Mole.com application has been built from the ground up as a unique service offering for Virtual World users, developers and researchers to increase the profile of the market, ensure environment/consumer compatibility and enable new development of Virtual World markets through corporate education, relationship building and continued innovation."
Les requêtes saisies permettent d'obtenir une liste d'environnements. Pour chacun d'entre eux, une fiche existe. Elle comprend des informations générales et des informations plus précises (sur une seconde page) :


Un outil qui peut s'avérer utile mais qui a encore pas mal de faiblesses :
  • Quand on arrive sur l'interface de recherche, le moteur fait comme si on connaissait parfaitement les mondes virtuels. Aucune information n'est donnée pour aider le visiteur à trouver ce qu'il recherche.
  • Il manque encore de contenu, notamment des photos et des vidéos.
  • On ne comprend pas ce que vient faire "News" en-dessous du champ de recherche. Ca n'a rien à voir avec la recherche, mais avec le moteur lui-même.
  • On ne voit pas trop à quoi sert la "Matrix", même avec la recherche avancée.
Et de manière générale, l'internaute n'est pas du tout guidé ; un gros point faible.

Jérôme : Je n'y connais strictement rien en mondes virtuels et mes premières requêtes m'ont beaucoup déroutées : aucun résultat. En effet, le mode search (par défaut) de Meta-Mole recherche uniquement sur les noms des univers virtuels, donc si comme moi vous ne connaissez que Second Life vous ne risquez pas de trouver grand chose puisque la base ne contient à ce jour que 28 univers virtuels.

Mais en fouillant un peu plus voici ce qu'on découvre : que cette base de données hyper spécialisée a le mérite de définir un référentiel de description des univers virtuels : outils de developpement, language de scripting supportés, nombre d'avatars, ... et toute une série de critères qui seront très utiles aux professionnels.

Une base de données hyper spécialisée donc et bien définie. Mais pourquoi axer l'essentiel de son interface sur la recherche par mot clé, alors que cette base devient tout de suite beaucoup plus facilement exploitable, et beaucoup plus intéressante en utilisant le mode de recherche factuelle (recherche avancée) dans lequel on ne cherche plus sur le nom des univers virtuels, mais sur des critères :

En deux clics je peux ainsi tout de suite voir quels sont les mondes virtuels qui supportent le scripting C++ et XML :

Et un clic plus loin je consulte la matrice des différentes fonctionnalités de ces moteurs :

Meta-Mole est donc le parfait exemple de l'outil très pertinent et très bien pensé dans son fond (la structuration de sa base de données), mais dont la forme (son interface de navigation) est totalement ratée. Un exemple a décortiquer et à reprendre comme contre exemple dans les cours et formations d'ergonomie et d'interface homme-machine!

1 commentaires:

webmaster a dit…

c 'est l ère de la meta recherche
www.braavoo.com

Publier un commentaire