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10 févr. 2009

Emilie Anatomie d'un moteur de recherche (par Philippe Yonnet)

J'ai participé la semaine dernière au SEO Campus. J'y parlais de e-réputation mais ce n'était pas le seul sujet, ni le sujet principal de cet événement. On y a bien sûr parlé de référencement, mais aussi de linguistique statistique, de droit de l'Internet... et de moteurs de recherche.

Vous trouverez ici une présentation de Philippe Yonnet, Directeur du Pôle Métier Agence Aposition Isobar, dans laquelle il décortique un moteur de recherche.

Vous pouvez aussi tout simplement cliquer sur l'image ci-dessous :


Jérôme : Back to basics. Une présentation, simple et claire qui permettra au néophyte de mieux comprendre ce qu'est un moteur de recherche et comment il fonctionne dans ses grandes lignes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce document. Philippe Yonnet laisse entendre que google utilise deux annuaires, comment savoir dans lequel des deux est stockée une URL ?

J2J2 a dit…

@Jean-Baptiste > je ne comprends pas bien ce qui vous fait penser dans cette présentation que Google utilise deux "annuaires" ?

Anonyme a dit…

Pas deux annuaires mais deux index.

Et c'était le cas avant la mise en place de l'architecture "TeraGoogle" qui permet à Google de stocker différemment ses données.

Google a annoncé que le distinguo entre index primaire et secondaire (le "supplemental index") avait disparu. C'est peut-être vrai, ou ils ont simplement retiré tous les outils permettant de détecter ce fonctionnement.

Mais la réalité c'est que Google, comme tous les moteurs, ne stocke pas la même quantité d'indicateurs pour toutes les pages... Quand les pages ont une faible importance et aucune chance d'arriver sur la première page de résultats, on stocke peu de critères permettant de classer les pages. Pour les pages très importantes, on en stocke des tas.

Que cela soit fait à l'aide de deux ou trois index ou un seul ne change rien : toutes les pages ne partent pas avec les mêmes chances face à l'algorithme de classement du moteur.

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