Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

8 nov. 2005

Jérôme Motrech Actu - #6

Le monde des moteurs est décidément en pleine effervescence...


  • Après Google, et Yahoo!, c'est sans surprise que MSN annonce son futur (courant 2006) service de bibliothèque numérique: MSN Book Search. Tout comme Yahoo!, MSN s'associe à l'Open Content Alliance afin de se mettre en travers de la route de Google Print. Espérons que cette concurrence acharnée sera un gage de qualité pour l'internaute.

  • De l'avenir de Quaero en particulier et plus généralement de l'édition logiciel en France. Vous doutez encore que nous sommes sur la mauvaise voie pour un moteur de recherche européen?

  • François Bourdoncle (Exalead) ouvre son blog, et commence par un intéressant billet sur le Web 2.0 et ses implications au niveau des moteurs de recherche et des portails [via moteurs].

  • Franck Poisson rejoint Exalead. Plus de détails sur son blog.

  • Avec le rachat de Verity par Autonomy, le marché de la recherche en entreprise et plus généralement des ECM se consolide un peu plus. Un nouveau challenge à relever pour Exalead...

  • Google ajoute une option de recherche avancée (uniquement sur l'interface anglophone) permettant de filtrer les contenus selon leur license Creative Commons. Notons que Nutch dispose d'une telle fonction (démo) depuis fort longtemps et que Yahoo! également [via affordance].

  • Dans la valse des nouveaux moteurs et méta moteurs, signalons l'arrivée de PolyMeta, un méta moteur qui n'a rien de révolutionnaire, mais est agréable à utiliser [via abondance].

  • Sous l'impulsion du Web 2.0, la course au portail et à la page d'accueil personnalisée (page alpha?) reprend un rythme soutenu. Yahoo! leader sur ce domaine et qui n'a jamais cessé d'aller dans cette direction, se voit poursuivit (de loin) par Google et le tout nouveau Windows Live. Rien de révolutionnaire pour le moment (NetVibes restant l'approche de loin la plus intéressante [en] ), juste des tentatives d'intimidation [via Référencement, Design et Cie].

  • Un article [en] sur XML.com pour aller un peu plus loin avec Google Sitemaps.

  • Lexxe, un moteur de recherche en langage naturel (en anglais uniquement). Il reste encore beaucoup d'améliorations à apporter à ce moteur pour qu'il puisse séduire un large publique, mais les quelques tests que j'ai effectué montrent tout de même un traitement intéressant de la requête [via Kesako].

  • BlogDimension, moteur d'exploration de la blogosphère (en version alpha) a fait beaucoup parler de lui lors de son lancement. Tout ce bruit n'a pas été provoqué par les fonctionnalités révolutionnaires de ce moteur, puisqu'il est au final assez pauvre et inintéressant. Non, tout ce bruit a été simplement déclenché par un billet de Joël Ronez qui dévoilait (enfin pas tout à fait, puisqu'en utilisant whois et google vous parviendrait au même résultat) l'identité des créateurs de ce moteur qui pour des raisons professionnelles souhaitaient rester anonymes (indice: ils travaillent pour un moteur que j'aime bien).

  • PubSub, est un moteur de recherche de blog autrement plus intéressant que BlogDimension. Un peu déroutant au début, il se révèle proposer des fonctionnalités utiles, bien pensées et bien intégrées (il faudrait un billet complet pour le décrire). J'ai particulièrement aimé l'outil de statistiques sur les blogs: très clair, très détaillé. On y constate par exemple très facilement que certains blogs comme affordance.info ont une tendance à très fortement lier leur contenu, alors que d'autres beaucoup moins... (c'est bien beau de balancer sur vos étudiants Jean, mais il va tout de même falloir faire un petit effort aussi...) [via affordance.info].

  • Christophe Noël, Fructhy de la première heure, nous parle de son expérience de la création d'IllicoPresto, un moteur belge sous Nutch (merci Christophe pour cette nouvelle preuve que Nutch, ça marche!)

  • Enfin, Robert Viseur nous signalait récemment sur la liste motrech le méta-moteur Metadone.net qu'il a lui même créé à titre expérimental (ils sont en forme ces belges...). Peut-être sera-t'il à vendre sur eBay dans quelques temps...


1 commentaires:

Samuel D a dit…

je mentionne http://www.24eyes.com comme aggrégateur de flux en 2.0... je m'en sers perso comme d'une page alpha, donc à comparer aux Netvibes etc...

Enregistrer un commentaire