Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

18 mai 2006

Jérôme Le Google Killer (1)

De nouveaux moteurs de recherche voient très régulièrement le jour. En terme d'interface utilisateur, très peu sont innovants, et même beaucoup ne font que cloner Google. Il y a quelques temps, je vous présentait meX-search, proposant une interface vraiment en rupture avec ce que nous connaissons aujourd'hui. Mais à vouloir en faire trop, ce genre d'interface ne trouve pas son public et ne répond pas vraiment aux attentes des utilisateurs. En revanche, la nouvelle version de Snap dont nous parlait hier Fred Cavazza est lui en rupture douce avec les interfaces habituelles. J'aime particulièrement son approche pour la présentation des résultats à la Google Reader (même si sa lourdeur le rend presque inutilisable et que l'utilisation de copies d'écran est très discutable).



Et pour cause, puisque c'est exactement cette approche que j'ai adopté en commençant en fin d'année dernière une maquette pour Frutch (que je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire évoluer)...



Cette copie d'écran correspond à une première maquette statique. L'idée de départ est de partir de l'interface du Google Reader et de l'adapter à la problématique des moteurs de recherche. Les trois axes essentiels de cette interface sont :
  1. L'accès au contenu : accès immédiat et intégral au contenu textuel des documents-réponses :
    1. Pas besoin d'aller sur le site pour se faire une idée de la pertinence.
    2. Les termes de la requête sont surlignés dans le document.
    3. Plus besoin des résumés souvent hasardeux, ou tout du moins peu informatifs au dessous de chaque résultat.
  2. La signalétique : affichage d'un maximum d'indices visuels et de méta-données concernant le document:
    1. La license CC associé au document.
    2. Les flux associés.
    3. La langue du document.
    4. Le type de document.
    5. Les tags (rel-tag, à la Technorati) inclus dans le document.
    6. L'auteur du document s'il est spécifié.
    7. Les mots-clés du document.
    8. La description.
  3. La configuration et la personnalisation
    1. Possibilité de changer le look de l'affichage via la sélection d'une feuille de style dans une galerie (à la manière de css Zen Garden ou de Standblog), ou bien même en uploadant sa propre feuille de style.
    2. Le petit menu "More Actions" renferme des liens vers plein de petits outils tiers : MyYahoo, FurlIt, del.icio.us, BlogMarks, Simpy, etc... Permettant de facilement rajouter un document dans l'un de vos outils favoris (l'idée étant que par la suite, via un panneau de configuration, l'utilisateur puisse dire quels outils tiers il utilise et donc lesquels il veut voir apparître dans ce menu).
Cette maquette correspond à ce qu'il est possible d'intégrer dans l'interface à partir des fonctionnalités actuelles de Nutch. Il y a bien entendu d'autres pistes sur lesquelles il faudrait travailler. Je pense notamment à la catégorisation des sites, permettant ainsi, comme le fait seekport d'associer un site à une ou deux catégories prédéfinies : Art et Culture, Sciences humaines, Sciences et technologies, ...

Où en est cette maquette allez vous me demander? Et bien, j'ai une version de base qui est fonctionnelle et s'interface avec Nutch. Mais c'est vraiment une version de base sur laquelle il y a encore beaucoup de travail afin d'intégrer tout ce qui figure sur la maquette et pouvoir envisager une mise en ligne. Hé oui, je n'ai que dix doigts, et malheureusement, je ne sais vraiment pas quand je pourrait vous offrir une démo. Mais une chose est certaine, avec un financement, les choses iraient beaucoup plus vite... ;-)

Donc, avant de continuer dans mes travaux nocturnes (que j'ai un peu laissé de côté depuis quelques temps), j'aimerais connaître votre avis sur cette maquette. J'aimerais également savoir ce que vous attendez comme fonctionnalités. N'hésitez pas à commenter, critiquer, suggérer. Merci d'avance.

Dans un prochain billet, j'évoquerais les aspects "sociaux", "collaboratifs", "intelligence collective" et la manière dont je pense les intégrer. Et pour terminer, je présenterais un business plan (ou plutôt un modèle économique)...

2 commentaires:

Miss Tics a dit…

Bon je vois que je vais devoir redoubler d'encouragements pour te faire activer un peu tout ça.

Je trouve l'interface Snap intéressante et très lisible mais pas si fluide que ça. Je ne suis pas entièrement convaincue de l'approche par thème e Seekport qui fait un peu compromis entre annuaire et moteur, simplement parce que les thématiques sont tellement génériques qu'elles ne correspondent jamais vraiment à ma recherche au point d'être plus confusantes qu'autrechose...

Lorsque je présente le panel des différents moteurs du moment à un public PME, Seekport n'emporte pas vraiment la palme. Exalead plaît pas mal (est-ce aussi que je le vends mieux?) notamment pour sa classification explicite par type de document (enfin d'extension) et le côté "aide au choix des mots clés" (autrement mieux que les thèmes seekportiens) que l'on, retrouve aussi chez les petits de Kartoo...

Les actions de personnalisation que tu évoques paraissent prometteuses... Bref, tu le sais déjà, on veut en voir plus... A quand un bandeau "dons pour booster frutch" ?

Loran Bernardi a dit…

Bonjour

j'ai bien aimé l'interfacage de Snap sur le premier essai.
Ceci dit je ne suis pas convaincu que sur une utilisation quotidienne cela soit vraiment differenciant (au moins pour mon utilisation). Les previews pour google sont deja visibles a travers un plugin de Firefox.


Concernant la maquette, le nuage est un vrai plus.
La "custimisage" aussi.
Je suis un peu plus sceptique concernant la langue et les tags cc, qui alourdissent l'interface.
J'aime bien pour ma part, l'option beta de yahoo, decrite dans motrech il y a quelque mois, permettant de jouer sur un petit ascenseur pour reorganiser les resultats (on peut l'imaginer plus recent/plus pertinent par exemple).

Bonne journee.

Enregistrer un commentaire