Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

17 sept. 2008

Emilie VideoSurf : un moteur de recherche de vidéos qui a de l'avenir ?

VideoSurf est un moteur de recherche de vidéos conçu par une vingtaine de personnes dont Lior Delgo (un ancien de chez Yahoo), au même titre que YouTube et Dailymotion. Mais il s'en distingue par le fait que les recherches ne se font pas uniquement sur les informations décrivant les vidéos, mais dans le contenu même des vidéos via un système de recherche.

Pour Forrester, ce produit a de l'avenir, si tant est qu'il fonctionne. Il permet(tra) de contourner les problèmes liés aux descriptions de toutes sortes des vidéos :
  • Une description est plus ou moins longue et plus ou moins détaillée
  • On connaît la difficulté de tagger du contenu
  • Le titre ne traduit pas toujours explicitement le contenu d'une vidéo
Pour le tester, inscrivez-vous sur le site de la société.

J'ai reçu assez rapidement l'invitation et ai donc pu tester le site. Je le trouve assez réussi en terme d'interface et plutôt rapide. Il est possible de sélectionner plusieurs sources d'informations (DailyMotion, YouTube, etc.) et de ne visionner que les passages des vidéos les plus intéressants

Page d'accueil


Page de résultats


Jérôme : C'est effectivement, une nécessité pour réellement exploiter des contenus vidéos. La vidéo, contrairement à une page web a ceci de particulier que c'est un média temporel : contrairement à du contenu textuel, on ne peut l'appréhender et se faire une idée globale de son contenu en un coup d'oeil : il faut lire la vidéo pour se faire une idée de son contenu. Les solutions de tagging automatique et de recherche dans le contenu sont donc une nécessité. Et effectivement, dans ce domaine VideoSurf est plutôt une réussite.

0 commentaires:

Publier un commentaire