Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

2 déc. 2008

J2J2 Keyboardr : La recherche au doigt et à l'oeil

Un interface encore plus dépouillée que celle de Google.
Juste le texte "...Search something!".


Je m'exécute, je commence à taper ma recherche... et là... surprise... les résultats s'affichent à la volée, en même temps que je tape : une interaction ajax hyper fluide et hyper rapide, impressionnant !
En consultant les résultats, je retrouve plusieurs blocs, dont un contenant les résultat provenant de Google Web Search, un autre des données provenant de Google Blog Search, un autre de Wikipedia, encore un de Google Images et enfin un dernier bloc contenant les résultat provenant de YouTube.


Rien de bien nouveau me direz-vous, mais le fait de bien compartimenter les résultats offre un très bon confort visuel.
Mais là où Keyboardr est très intéressant et offre une expérience nouvelle, pratique, rapide (et aussi accessible) c'est que vous naviguez dans les résultats grâce aux flèches de votre clavier. Génial !
Emilie : idem -> Génial !
Je vous entends déjà : "Quoi ? il est en extase devant keyboardr juste parce qu'il permet de naviguer avec le clavier ?".

Et bien oui ! Tout comme je suis en extase (après avoir été longtemps dubitatif) devant la simplicité et l'efficacité de Twitter, je suis en admiration devant l'interface de Keyboardr. A l'utilisation c'est tout simplement génial. Le gain de temps est incroyable !
Emilie : Tout à fait d'accord.
Encore plus fort : même lorsque vous vous promenez dans les résultats, le champs de recherche a toujours le focus, ce qui signifie qu'il suffit de saisir une recherche sur votre clavier (par exemple pour la compléter car les résultats ne sont pas assez précis) et les résultats se mettent à jour au fur et à mesure de votre frappe.

Oui, pas une seule fois votre main ne fera le chemin incessant entre votre clavier et votre souris : ça n'a l'air de rien, mais (encore une fois), c'est génial !

Nous avons bien souvent parlé sur ce blogs de challengers potentiels à Google, avec Cuil entre autre, avec quelques réflexions personnelles aussi, mais aucun ne me semblait vraiment convaincant.
Emilie : c'est surtout, aussi, qu'on n'avait jamais rien vu de tel.
Vous le comprendrez facilement donc, Keyboardr est mon premier vrai coup de coeur depuis toutes ces années où je teste, évalue et décortique les moteurs de recherche.
Emilie : ça se sent. :)
Car contrairement à ce que pense Franck, je crois qu'il est encore possible de concurencer Google sur le Search : comme nous l'avons déjà évoqué sur motrech, soit en proposant un moteur d'indexation puissant et novateur (recherche linguistique et/ou recherche sémantique) ou tout simplement en proposant une interface de recherche nouvelle (car comme nous le savons Google est enlisé dans sa page de résultats actuelle) : C'est ce que proposera peut-être Apple dans quelques temps, mais c'est avant tout ce que propose keyboardr dès aujourd'hui!

Et pour demain ? De nouvelles fonctionnalités sont déjà en préparation dans les cartons de Keyboardr pour toujours améliorer l'expérience de recherche. Je vous laisse les découvrir en vidéo...

keyboardr.com from Julius Eckert on Vimeo.

Vous l'aurez compris, j'adore Keyboardr. Je vous invite donc à l'essayer et à nous laisser vos avis en commentaire. En attendant, je laisse la parole à Emilie, que vous pouvez également maintenant retrouver dans la rubrique "Avis d'experts" de 01Net.
Emilie : merci pour le clin d'oeil à 01net.com Comme vous avez pu le voir, j'ai mis mes commentaires au fil de l'article. Vous l'aurez remarqué, je suis de l'avis de Jérôme. C'est tout simplement un outil prodigieux. Par contre, on se sent frustré par rapport au fait qu'on n'accède qu'à une partie des résultats. Les premières réponses ne vous conviennent pas ? Rendez-vous sur Google. C'est un peu dommage. Mais le meilleur est à venir comme le montre la vidéo. Ceci étant, cela prendra probablement un tout petit peu de temps aux internautes pour bien maîtriser la recherche a clavier. Changer les habitudes est loin d'être une sinécure ! Longue vie à Keyboardr.
http://keyboardr.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire