Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

11 déc. 2008

Emilie OpThink vous retourne des critiques et des avis

SnappyFingers permet de faire des recherches dans les FAQ. OpThink permet de retrouver des opinions et des reviews relatives à des produits informatiques. Tapez iPhone 3G et vous obtenez plusieurs pages de résultats :

La présentation des résultats est sobre ; une liste de sites avec pour chacun : le titre de l'article, une ou deux lignes de description et l'URL. Les concepteurs du site incitent les internautes à poster des requêtes précises. Plus elles le seront et plus elle donnera des résultats.

Encore un moteur de recherche pratique, qui se focalise sur un type de contenu. Le site permet de se faire rapidement une opinion sur un produit et ça c'est plutôt bien.


Jérôme : Décidemment, ce moteur a le vent en poupe. Tu es la deuxième personne à m'en parler, la première étant mon informateur secret qui m'avait fait découvrir l'excellent Keybordr. Au premier abord, ce moteur ne m'avait pas emballé, mais pour Emilie, je décide donc de pousser un peu plus loin mes tests.

Après quelques requêtes et un peu de navigation dans les résultats, un idée me vient en tête : "Tiens, et si j'essayais d'en faire un clone en moins de 5 minutes". Le pari était lancé! Cinq minutes plus tard, j'avais mon propre OpThink. Essayez-le, vous verrez, les résultats sont identiques (Sony Vaio v505, Canon Ixus 60).

Vous comprenez donc mieux pourquoi ce moteur me semble finalement sans grand intérêt. C'est juste un moteur vertical qui n'apporte aucune réelle fonctionnalité.
En effet, les moteurs verticaux, spécialisés dans un domaine précis sont l'occasion d'apporter plus de fonctionnalités que ne peut le faire un moteur généraliste.

En l'occurence pour un moteur d'avis, j'exige un minimum de fonctionnalités :
  • Crawler le microformat hreview, à la manière du moteur de Technorati Kitchen (qui à priori n'est plus opérationnel à l'instant où j'écris ces lignes)
  • Analyser les avis afin d'en extraire les informations intéressantes : note, texte, commentaires, tendance générale de l'avis (bonne, moyenne, ...).

Je ne sais vraiment pas comment ce moteur est parvenu à faire parler de lui, car face à des services comme Twenga ce moteur fait vraiment pâle figure.


(vu sur Veille 2.0)

0 commentaires:

Publier un commentaire