Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

12 déc. 2008

Emilie Orange développe un moteur de recherche vidéo

Voici le texte du Journal du Net à ce sujet :
"Le PDG de France Télécom a indiqué dans une interview accordée à "L'Express" que les laboratoires du groupe travaillaient actuellement à l'élaboration d'un moteur de recherche vidéo de nouvelle génération. Selon lui, ce moteur, encore à l'état de prototype, permet de retrouver des "vidéos en fonction des sous-titres, d'une voix, ou même de la forme du visage. En tapant "Nicolas Sarkozy", on trouvera les images du président, mais aussi celles de sa marionnette aux Guignols, car le moteur sera aussi sensible aux intonations, affirme Didier Lombard."
Ce que je retiens :
  • "moteur de recherche vidéo" : il y en a déjà des tas !
  • "en fonction des sous-titres, d'une voix, ou même de la forme du visage."
  • "nouvelle génération" : je trouve cette expression un peu exagérée. En effet, il existe déjà plusieurs moteurs de recherche qui permettent de faire ce que fait ce prototype.
Sur Motrech, nous avons ainsi déjà parlé de VideoSurf, de Blinkx, des travaux du MIT et de l'université de San Diego et ceux de l'université d'Etat de Pennsylvannie.

Mais laissons-les travailler. Le prototype deviendra peut-être grand.
Jérôme : Décidemment, nous ne sommes pas en accord ces derniers temps avec Emilie. Mais c'est en fait, tout l'intérêt de cette formule de blogging "à deux regards" : vous proposer deux points de vue, parfois contradictoires, parfois en accord, parfois complémentaires.

Je ne suis pas d'accord tout d'abord sur le fait qu'il existe déjà des tas de moteurs de recherches de vidéos de ce type : Il existe de nombreux moteurs de recherche de vidéos qui recherchent dans le titre, dans une éventuelle description et dans d'improbables tags associés à une vidéo, MAIS il existe encore très peu de moteurs de recherches qui effectuent leurs traitements sur le contenu des vidéos. Et c'est de cela dont nous avons besoin pour vraiment fouiller dans toutes ces vidéos aujourd'hui disponibles sur Internet.

De plus, je trouve la description de ce moteur très prometteuse et j'ai hate de pouvoir l'essayer : et c'est sur ce point que je rejoindrais Emilie : Laissons leur le temps de développer et d'industrialiser ce prototype (messieurs, mesdames de France Télécom, motrech serait-il autorisé à une petite vidéo de démonstration, ou encore mieux à un accès à un prototype pour effectuer quelques tests ?)... et dans des groupes comme France Télécom, on sait qu'il y a souvent une inertie qui peut nous laisser entrevoir une première version public vers 2010 (je suis ici très optimiste)... ;)

Et vous, aimeriez-vous voir apparaître un tel moteur ?

4 commentaires:

eogez a dit…

C'est étonnant, mais j'ai plutôt l'impression que nous sommes d'accord. :)

Je crois que ça vient de la manière dont j'ai présenté les choses. Quelques précisions...

Premier point : le moteur de recherche de France Telecom va venir s'ajouter à la longue liste déjà existante de moteurs de recherche de vidéos. En gros, il y a de plus en plus d'intérêt pour ce type de contenu.

Second point : avec cette approch, France Telecom innove.

Troisième point : il n'y a pas des tas de projets qui traitent le contenu des vidéos, mais il y en a quelques uns. Et France Telecom fait partie de ces acteurs qui vont dans ce sens.

Voili, voilou.

Régis Gaidot a dit…

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a de plus en plus d'intérêt dans le domaine du search vidéo. En effet, il reste encore pleins de choses à faire étant donné de l'explosion des vidéos sur le net (podcasts, vod, médias et autres). Certes il est vrai que les technologies sont dorénavant omniprésentes et exposées dans divers moteurs tels que Blinkx, Viewdle, Like.com (par exemple)... Mais nous n'avons à ce jour aucun moteur de recherche qui regroupe toutes ces technologies.

Imaginez demain, par exemple, rechercher une citation de Yves Montand "T'as d'beaux yeux, tu sais !" et que le moteur de recherche vous place directement sur la séquence en mettant, si possible, en avant Yves Montand sur la vidéo (à la Viewdle). Autres exemples, imaginez-vous à la recherche des dires de Barack Obama lors des élections présidentielles ou à la recherche de séquences sur les léopards dans un corpus en partant d'une image de référence.

Je vois encore quelques axes et dimensions intéressants sur le traitement vidéo notamment sur des traitements sémantiques textes (issu du SpeechToText) et images (on y vient) afin de contextualiser l'ensemble selon plusieurs caractéristiques et natures (lieux, objets, formes, sentiments sur les sujets...). Les moteurs deviendront de plus en plus intelligents sachant qu'à l'heure actuelle il ne manque pas grand-chose pour qu'il y ait de l'IA et même qu'ils soient plus intelligents que nous ; ce qui est certain au vu des publications sur internet. Enfin il faut que les moteurs de recherche fassent la part des choses :)

Sinon avez-vous déjà testé Voxalead ? http://voxalead.labs.exalead.com Qu'en pensez-vous ?

Jérôme Charron a dit…

Régis, nous sommes tout à fait d'accord. Les moteurs de recherche vidéo sont aujourd'hui encore très maladroit et il reste beaucoup à faire afin d'avoir des moteurs vidéo intéressants pour l'utilisateur. Merci pour le lien Voxalead, je vais faire quelques tests... et pourquoi pas un billet.

eogez a dit…

OK pour le petit billet !!!!

Enregistrer un commentaire