Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/

21 juin 2005

J2J2 Test - Yahoo meilleur que Google

Lors d'un précédent billet, je vous présentais l'approche de Rusty Search permettant d'évaluer en aveugle les quatre ténors de la recherche sur le Web. Après presque 10000 évaluations, les derniers résultats sont tombés.

Les résultats n'ont finalement pas beaucoup évolué et le classement des différents concurrents est toujours le même: Yahoo! en tête devant Google, Ask Jeeves et MSN.


En revanche, comme le souligne l'auteur la répartition en U des résultats (beaucoup d'évaluations aux notes minimales et maximales, et peu sur les notes intermédiaires) peut laisser penser que très peu de personnes pensent qu'un résultat puisse être plus ou moins pertinent: il est pertinent ou il ne l'est pas.

Pour le moment donc, pas de grandes révélations de cette étude, mais à suivre tout de même, car l'approche est vraiment intéressante. Pour ceux d'ailleurs d'entre vous qui souhaiteraient triturer les chiffres afin d'essayer de les faire parler, sachez que les données brutes sont disponibles au format XLS ici.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais c'est quoi cette mode de toujours contester les meilleurs ?

Pourquoi d'après vous Google est reconnu comme le meilleur moteur de recherche ?
Pourquoi est-ce le plus utilisé ?

Il n'y a pas de campagnes de publicité, ni de matraquage nul part!

C'est donc la qualité qui fait la différence!

Anonyme a dit…

Et le test du Trivial Pursuit ? l'avez-vous vu ? http://www.businessweek.com/ap/financialnews/D8ASSSE80.htm

Anonyme a dit…

Je ne crois pas - contrairement au commentaire précédent - que la qualité fasse la différence aujourd'hui. Les moteurs sont très proches, y compris au niveau look (mêmes couleurs, même présentation). Il y a donc bien un effet mouton qui profite a Google. C'est la marque qui prime. Une preuve parmi bien d'autres : le moteur Caloga qui utilisait Google et qui n'a jamais décollé.

Anonyme a dit…

"Mais c'est quoi cette mode de toujours contester les meilleurs ?"
lol...
C'est pas de la critique, c'est les résultats de 10 000 tests en aveugle.

Anonyme a dit…

"preuve parmi bien d'autres : le moteur Caloga"

J'adore la preuve... on parle de qualité globale, pas seulement de l'index... Caloga c'est pas qualité et ça se voit dès que t'ouvre la moindre de leur page (très fournie en pub également).

Yahoo est en partie devant Google car il en a copié plusieurs aspects dont le graphisme. Moi je suis défenseur de Google car je l'utilise professionnellement et que je trouve ses résultats bien plus pertinents que les autres moteurs, de plus j'utilise Gmail qui est tout simplement le meilleur service email sur le net à l'heure actuelle.

10000 tests je trouve que c'est peu considérant la taille des indexs de Yahoo et Google et le nombre d'utilisateurs de ces moteurs.

Anonyme a dit…

Et les métamoteurs de recherche, ganre Kartoo, n'est pas la solution ?

Anonyme a dit…

Caloga UTILISAIT Google, avec une interface aussi dépouillée à l'époque... sans succes.

Anonyme a dit…

J'utilise professionnellement Google Web pour des recherches juridiques et d'actualité (NB : je travaille comme documentaliste-juriste depuis 12 ans).

Je constate que ses résultats, en moyenne, sont un peu, voire parfois nettement, plus pertinents que ceux de Yahoo Search et que MSN Search est relativement loin derrière.

Certes, je complète parfois mes résultats Google par ceux de Yahoo et j'ai les deux barres. Mais j'utilise Yahoo dix fois moins que Google.

Mais, me direz-vous, peut-être ne sont-ce là que des impressions ? Eh bien, lorsque MSN Search est sorti en français, j'ai voulu vérifier cette "impression". Dans le premier paragraphe de mon article
http://www.precisement.org/blog/article.php3?id_article=70, j'ai testé Google, Yahoo et MSN sur la requête "droit français" (sans les guillemets). Pour un juriste, les résultats sont à l'avantage de Google. Plus tard, au boulot, j'ai plusieurs fois comparé sur des recherches professionnelles. Même constat.

Enregistrer un commentaire