Retrouvez motrech sur son nouveau site http://motre.ch/
4 juin 2008
J2J2 Mythes et réalités de la recherche sémantique
Un très bon billet de Alex Iskold fait le point sur les mythes et les réalités de la recherche sémantique. Ce billet est en anglais, mais je vous conseille vivement de le lire.
Alex Iskold insiste sur le fait que contrairement à la croyance générale :
Comment interroger une base structurée ?
Tout le challenge des Google Killers à venir est là (je pense entre autres à Yahoo! avec Search Monkey) : Comment offrir une interface de recherche simple pour interroger un contenu complexe et structuré ?
Alex Iskold insiste sur le fait que contrairement à la croyance générale :
- la recherche sémantique n'est pas meilleure que la recherche basique de type Google sur des questions basiques
- elle ne peut pas résoudre tous les problèmes: "Il existe des limites fondamentales au delà desquelles l'ordinateur ne peut aller. Certains problèmes ont un nombre exponentiel de solutions et ce n'est pas parce que nous les représentons en RDF que nous allons magiquement les résoudre".
Comment interroger une base structurée ?
- un unique champs de recherche permettant de formuler des requêtes en langage structuré ? Accessible uniquement aux spécialistes.
- un formulaire de recherche présentant les nombreux champs de la base ? Encore trop compliqué (qui utilise les recherches avancées des moteurs ?)
- une interface graphique de type wizard permettant d'affiner sa recherche à chaque étape ? C'est une piste, mais qui demande à fortement réfléchir sur l'interface utilisateur, et puis en général, lorsque l'utilisateur effectue une recherche, il veut une réponse immédiate.
- un unique champs de recherche à la Google. Simple pour l'utilisateur, complexe pour le moteur. Ce dernier doit en effet analyser la recherche de l'utilisateur et la traduire en une requête structurée.
Tout le challenge des Google Killers à venir est là (je pense entre autres à Yahoo! avec Search Monkey) : Comment offrir une interface de recherche simple pour interroger un contenu complexe et structuré ?
Emilie : la qualité des résultats d'une recherche est importante mais elle ne doit être possible à tous les prix, notamment via la complexification des modalités de recherche offertes aux utilisateurs. Plusieurs enquêtes ont montré que l'interface épurée de Google avait beaucoup contribué à son succès. En outre, tout doit être transparent : l'algorithme de recherche est difficile à concevoir, à mettre en oeuvre ? L'utilisateur final n'a pas à le savoir. D'ailleurs, peu importe que la recherche soit sémantique ou d'un autre type pour un utilisateur à partir du moment où il trouve ce qu'il recherche. C'est ce qui lui importe le plus selon moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Chercher
Archives
Derniers Billets
Les sites amis
Derniers Visiteurs
Catégories
- 2001
- 2008
- 2018
- 2D
- 3D
- abondance
- addict-o-matic
- adobe
- aixtal
- ajax
- alexa
- altavista
- alternatif
- alternative
- amazon
- anatomie
- annuaires
- aol
- apple
- ask
- astuces
- audio
- auteur
- avis
- baidu
- bart
- bègues
- bêta
- bientôt web
- blinkx
- blogoscopie
- bonne année
- boss
- browserank
- cartographie
- cashback
- clavier
- clir
- collarity
- commoncraft
- couleur
- cours
- critiques
- cuil
- culture
- dapper
- depression
- docjax
- don organe
- doona
- duplication
- dyslexiques
- ebay
- écologie
- éducation
- emilie ogez
- enfants
- enquête
- enterprise search
- entreprises
- errorkey
- évènement
- evri
- exalead
- eye tracking
- facesearch
- faits marquants
- FAQ
- fêtes
- findloo
- firefox
- first click free
- fizy
- flash
- forum
- fracture numérique
- france
- france telecom
- fsb
- gammafiles
- glue
- goopilation
- graphe social
- hadoop
- hadopi
- hakia
- hurisearch
- i-expo
- icones
- iconlook
- idée labs
- image
- images
- inovall
- inquisitor
- intelways
- interlingue
- internet explorer
- interview
- jamesoo
- jean véronis
- jinni
- job
- kallout
- kartoo
- keyboardr
- kindernet
- kosmix
- kumo
- labs
- langage naturel
- leapfish
- live search
- localisation
- lucene
- lucky
- lycos
- marissa mayer
- matt cutts
- médias sociaux
- megaupload
- métamoteur
- microblogging
- microformat
- microsoft
- mindomi
- mobilité
- mokhles
- mondes virtuels
- moodstream
- moteur de recherche
- moteur recherche
- moteurs de recherche
- motrech
- mots-clés
- multimatch
- musées
- musique
- navigation
- newssift
- nielsen
- nostalgie
- nutch
- oamos
- opthink
- orange
- pagerank
- passé
- pdf search engine
- personalisation
- pertinence
- pew internet
- photos
- piithie
- pipl
- plugin
- powerset
- présentation résultats
- profiling
- prospective
- quaero
- rapidshare
- recherche
- recherche avancée
- recherche d'information
- recherche information
- recherche sémantique
- recherche sociale
- reconnaissance de la parole
- reconnaissance des formes
- reconnaissance des images
- référencement
- reherche actualités
- rentrée
- répertoires
- robots balises html exclusion protocole
- rpm2
- search 2009
- searchcube
- searchme
- searchmonkey
- searchwiki
- sémantique
- seo
- similarr
- simpsons
- sinequa
- sites web
- snappyfingers
- social computing
- social search
- socialmention
- soldes
- solr
- spam
- spffy
- suggestion
- sun
- taille web
- taux rebond
- texcoop
- timeline
- tineeye
- tinyeye
- torrent
- tourisme
- traduction
- true-knowledge
- tutoriel
- twingly
- ujiko
- utilisation
- vacances
- velocity
- veosearch
- video
- videosurf
- vie privée
- vista
- vivisimo
- web 3.0
- web invisible
- web search
- web sémantique
- web3
- whatever
- wikia
- wikio
- wikio labs
- wikipedia
- wolfram
- wordle
- yahoo
- yahoo boss
- yandex
- yos
- youtube
A propos de ce blog
Le blog motrech existe depuis le mois de Février 2005. Tout comme la liste du même nom, il est (bien sur!) consacré aux moteurs de recherche.
Propulsé à l'origine par Jérôme Charron, Emilie Ogez a embarquée à bord en Avril 2008.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire