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16 mars 2009

Emilie Les enfants et les moteurs de recherche

Comment les enfants de 7 à 11 ans recherchent-ils de l'information sur Internet ? Des chercheurs du Human-Computer interaction Lab de l'université du Maryland, associés à Hilary Hutchinson du département "Expérience utilisateurs" de Google, ont réalisé une étude (remarquée là).



Ils se sont intéressés aux points suivants :
  • Interaction dans l'utilisation du clavier et de l'écran (direction du regard, utilisation de l'auto-complétion) : les enfants regardent peu l'écran quand ils tapent leurs requêtes sauf quand elles deviennent trop complexes. Le plus souvent, ils ne remarquent pas, et n'utilisent pas la recommandation de requête.
  • La connaissance et l'usage de Google par les enfants (fonctionnalités, perception générale) : la majorité des enfants sélectionnés utilisent Google et en ont une image positive (facile à utiliser, site cool...). Leur connaissance du moteur se limite en général au champ de saisie de la requête, pas du tout aux filtres de recherche (images, vidéos...) ni aux résultats.
  • La frappe et l'orthographe (erreurs de frappe, outils d'assistance) :
  • Utilisation et compréhension des boîtes de recherche : les enfants savent utiliser indifféremment le bloc de recherche central (sur la page d'accueil de Google) / celui qui apparaît suite à une première requête et les blocs de recherche de la barre d'outils.
  • Requêtes à plusieurs étapes (complétion des requêtes, changement de stratégie de recherche, recherche par mots-clés ou en langage naturel) : la question comme "Which day of the week will the Vice-President’s birthday be on next year?" a posé des soucis aux enfants. Plus difficile qu'avec l'utilisation de mots-clés.
L'autre partie intéressante de l'étude, c'est qu'à partir de ces résultats des suggestions d'amélioration des interfaces de recherche sont suggérées
  • Consider alternative input methods : il serait intéressant de proposer plusieurs alternatives de recherche aux enfants.
  • Explore alternate auto-complete algorithms : l'auto-suggestion devrait peut-être apparaître dans un second temps vu que les enfants ne regardent pas l'écran au moment où ils saisissent une requête.
  • Limit or expand the search results : aller vers des pages avec moins de textes, de liens... ne nécessitant pas de scroller.
  • Age the interface : changer occasionnellement d'interface.
Jérôme : Je me suis délecté à la lecture de ce papier. Tout d'abord, parce que j'y ai retrouvé divers comportements de mes enfants face à un ordinateur et face à Internet. Mais également parce qu'il formalise certains lieux communs qui semblent des évidences, mais qu'il était nécessaire d'observer et de mesurer. Enfin, parce que cela fait déjà plusieurs années que je "bassine" certains de mes interlocuteurs avec l'idée de créer un moteur de recherche segmenté par âge. Cela m'a semblé évident lorsque mes enfants ne sachant pas encore lire ont commencé à utiliser un ordinateur, Internet et Google : les outils ne sont pas adaptés, puisqu'ils se basent sur une présentation uniquement textuelle, inaccessible aux enfants de moins de 7 ans. Nous pouvons alors assez facilement segmenter les moteurs de recherche suivant notre niveau d'accès à l'information à partir d'un ordinateur. A première vue, nous pourrions dégager les segments (avec quelques pistes basiques de spécificités à chaque segment) :
  • non-lecteur : navigation/recherche exclusivement iconographique
  • lecteur-débutant : navigation/recherche mêlant iconographie et texte simple
  • ado : navigation/recherche textuelle instantanée (type keyboardr)
  • adulte : navigation/recherche textuelle telle que nous la connaissons aujourd'hui avec Google
  • senior : navigation/recherche offrant un contenu textuel plus riche que les autres versions, avec une présentation claire et reposante.
Pour chacun de ces segments, il faut bien évidemment des sources différentes et des pondérations différentes de ces sources.

Le but utlime serait alors de mettre en place un seul et même moteur de recherche évolutif qui s'adapterait à l'âge de ses utilisateurs, à son niveau d'accès à l'information.

15 mars 2009

J2J2 Du bruit dans l'moteur : DocJax, MyTorrent, Google...

Emilie :
Jérôme :

10 mars 2009

J2J2 Du bruit dans l'moteur : Twitter, Google, Kumo, Cuil

Tout ce qu'on n'a pas eu le temps de traiter en détail cette semaine...

Emilie :
Jérôme :

2 mars 2009

Emilie Top search engines in December 2008

Le classement des moteurs de recherche les plus utilisés (en nombre de requêtes reçues) fin décembre vient d'arriver (Nielsen). Pas de surprise (en aurons-nous une un jour ?) : Google est toujours largement en tête fin 2008, devant Yahoo et Live Search.



Comparativement à octobre 2008 :
  • Yahoo reprend du poil de la bête
  • Live Search continue à perdre des utilisateurs
  • AOL progresse encore
Jérôme : Comme dans tous les domaines, plus il y aura de concurrence, plus l'utilisateur en aura les bénéfices. La progression de Yahoo! et d'AOL sont donc de très bonnes nouvelles, d'autant plus que Yahoo! le mérite, il prend des risques, il innove et explore de nouveaux horizons.

23 févr. 2009

Emilie Kosmix : le Yahoo 2.0 !

Les créateurs de Kosmix (auxquels ont doit Junglee, le premier moteur de recherche de shopping sur Internet, vendu à Amazon en 1998) avaient pour ambition de concurrencer Google, mais étant donné la conjoncture, ils ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. Ils ont donc décidé de se focaliser sur un point majeur : la navigation sur le Web.

En fait, Kosmix récupère les informations en provenance de milliers de moteurs de recherche, classés en différentes catégories, et y applique un algorithme de tri qui permet à l'utilisateur de n'accéder qu'aux résultats les plus pertinents.

Kosmix est présenté par Venky Harnarayan comme un outil permettant d'explorer un sujet :


"Si vous recherchez quelques choses de précis, Google est parfait. En revanche, si vous êtes encore en phase d'exploration, les résultats de Kosmix seront bien plus complets, offrant une vue à 360 degrés d'un sujet. Voyez Kosmix comme un guide pour le Web, un site qui organise l'information autour d'un sujet donné et l'affiche plus clairement que les pages infinies de résultats d'un moteur de recherche classique."
Voici une petite vidéo de présentation :





Kosmix: Your Guide to the Web from Kosmix on Vimeo


Vidéos, images, news, livres... On y trouve de tout et l'information est plutôt bien agencée. Forcément, on n'est pas habitué à ce mode de présentation mais avec le temps... Ce que j'aime dans Kosmix, c'est qu'on a une vue globale et centralisée des informations. Un autre méta-moteur, certes, mais celui-ci a quelque chose de plus, non ?

Jérôme : Lorsque je pense moteur de recherche, deux Saint Graals me viennent en tête.

En premier lieu, le moteur de recherche hyper simple, à la Google, qui me délivrerait LA réponse à ma recherche. Un tel moteur nécessiterait une connaissance très intime de mon esprit, de ma vie, de mes goûts, de mes centres d'intérêts. Bref, on pourrait appeler ça un bio-moteur qui serait d'une manière ou d'une autre connecté à mes sens et à ma pensée, à mon être.

Le deuxième moteur de recherche idéal serait celui qui me fournirait un résumé intelligent et intelligible des différentes réponses possibles à ma recherche, m'offrant une vue globale des pistes possibles, me permettant ainsi de découvrir de nouveaux horizons mais aussi de spécialiser ma recherche selon le contexte dans laquelle je suis à cet instant précis.

Kosmix se positionne dans cette seconde catégorie. Il offre, à travers une interface très soignée une vue synthétique très efficace des différents domaines auxquels votre recherche peut s'appliquer. Rajoutez à celà quelques données factuelles (sémantiques ?) vous permettant d'élargir ou de spécialiser votre recherche à des sujet connexes et vous obtenez Kosmix.

Il existe aujourd'hui sur Internet de nombreuses sources d'information hyper spécialisées et Kosmix l'a bien compris. Il extrait les informations de chacune de ces sources et vous les sert de manière appropriée. Je le vois pour ma part comme une sorte de wikipedia construit dynamiquement à partir des différentes sources d'information disponibles sur la toile. Bref, c'est un méga-mashup, mais organisé de manière très intelligente. Kosmix a bien compris que le web n'était plus un ensemble plat de pages à indexer, mais un ensemble structuré , organisé, spécialisé et hierarchisé d'information.

Je n'avais encore jamais vu un tel moteur. Kosmix est extraordinaire. Il a, à mon sens le potentiel d'entrer dans le cours des grands. Mais il faudra pour celà qu'il améliore sa gestion des questions précises. Car s'il est très fort et très intéressant sur les recherches portant sur un concept, un nom, un lieu, une personne, un objet il devient beaucoup moins intéressant sur des requêtes un peu plus précises.

Vous l'aurez compris, Kosmix est mon coup de coeur de ce début 2009. Il y aurait encore beaucoup à dire sur les qualités de ce moteur : facile à monétiser par l'affiliation, un point de vue très pragmatique de ses concepteurs sur les usages des moteurs de recherche, etc...

Bravo à Kosmix qui offre quelque chose de vraiment nouveau et de grande qualité!

18 févr. 2009

J2J2 Du bruit dans l'moteur : Google, TradeComet, Lycos...

Toutes les semaines ne se ressemblent pas et nous nous en excusons. Pas de billet cette semaine en dehors de celui-ci. Jérome et moi avons chacun des activités professionnelles, qui laissent plus ou moins de temps à consacrer à nos autres passions. Et comme ce blog est animé en duo (nous commentons nos billets respectifs), quand l'un à moins de temps, cela veut dire qu'il y aura moins de billets. Nous préférons privilégier la qualité sur la quantité. Autement dit, nous préférons prendre le temps de faire de bonnes analyses plutôt que de ne nous précipiter. Mais les bonnes analyses prennent du temps. :)

Merci de votre compréhension. Et à la semaine prochaine qui, j'en suis sûre, sera plus riche en billets.


En attendant, voici les quelques infos que nous aurions pu couvrir. Bon week-end !

Emilie
:
Jérôme:

13 févr. 2009

Emilie Du bruit dans l'moteur : Velocity, Exalead, Yahoo Boss...

Tout ce qu'on n'a pas eu le temps de traiter en détail cette semaine...

Emilie :
Jérôme :

12 févr. 2009

Emilie Le référencement chez Google...

... ça se passe comme ça :




Jérôme : Très sympa le blog des bits qui "raconte la vie trépidante des bits de ton ordinateur". Un jour, lorsque nous seront finalement définitivement enfermés dans la Google-matrice les bits des grappes de serveurs qui nous scrutent, nous analysent et nous profilent se rebelleront : là sera notre fin : informations erronées, informations déformées, informations manipulées. Les bits de Google prendront le pouvoir des différentes puces RFID truffant notre corps, altérant nos perceptions, nos jugements, notre santé, et modifiant notre matériel génétique pour nous rendre comestible par les réseaux directement reliés à nos cellules. Mes enfants, faites du vélo, admirez la nature, émerveillez-vous des choses simples qui nous entourrent, revenez aux sources des vos ancêtres, restez bouche-bée devant un cygne glissant majestueusement sur une petite rivière loin des villes, loin des réseaux, loin des écrans...

10 févr. 2009

Emilie Anatomie d'un moteur de recherche (par Philippe Yonnet)

J'ai participé la semaine dernière au SEO Campus. J'y parlais de e-réputation mais ce n'était pas le seul sujet, ni le sujet principal de cet événement. On y a bien sûr parlé de référencement, mais aussi de linguistique statistique, de droit de l'Internet... et de moteurs de recherche.

Vous trouverez ici une présentation de Philippe Yonnet, Directeur du Pôle Métier Agence Aposition Isobar, dans laquelle il décortique un moteur de recherche.

Vous pouvez aussi tout simplement cliquer sur l'image ci-dessous :


Jérôme : Back to basics. Une présentation, simple et claire qui permettra au néophyte de mieux comprendre ce qu'est un moteur de recherche et comment il fonctionne dans ses grandes lignes.

9 févr. 2009

Emilie Oamos : un vrai show !

Oamos est un moteur de recherche. Vous lancez une requête et vous obtenez des réponses. Mais chez Oamos, la présentation des résultats n'est pas classique, loin de là.

On peut choisir une version plus ou mois "entertainment" des résultats. J'ai fait un test sur "Obama" et voici ce qu'on obtient (et oui, le résultat peut être "embeded") :

Version "Objective"



Version "Entertainement"



Alors, utile ? Pour moi, c'est un véritable show !

Jérôme : Emilie, notre exploratrice du web nous a encore déniché une perle ! Je n'utiliserais pas Oamos pour mes recherches de tous les jours. Il manque de "productivité" et de "clarté". Mais quel bonheur de découvrir un moteur de recherche en rupture totale avec tout ce que nous connaissons. De telles approches nous ouvrent l'esprit, nous laissent imaginer une présentation des résultats d'une nouvelle génération : certainement moins radicale que celle d'Oamos, mais allant dans une nouvelle direction : moins linéraire, plus multimédia, plus "fun". Ce genre d'expérimentation, poussée à son paroxisme nous ouvre de nouvelles voies de réflexion. Merci donc à Oamos et à son équipe pour cette suprenante expérience.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

6 févr. 2009

Emilie Du bruit dans l'moteur : Pipl, Google, HuriSearch...

Ce qu'on a raté ou pas eu le temps d'aborder ces deux dernières semaines :

Emilie :
Jérôme :

3 févr. 2009

J2J2 Le taux de rebond enfin expliqué

En mai 2008 (pfou presque un an déjà), j'avais remarqué que malgré des mesures de Jean indiquant un taux de satisfaction plus grand chez les utilisateurs de Google, ces derniers rebondissaient plus qu'avec les autres moteurs : Etrange ! Suite à vos commentaires, nous avons alors tenté de trouver quelques explications à ce phénomène.

Aujourd'hui, Arkantos Consulting nous fournit quelques indices permettant de mieux définir le taux de rebond :
  • Taux de rebond = visite d'une seule page sans autre action
  • N'est pas considéré comme rebond un visiteur effectuant une action dans les 5 secondes et fermant son navigateur
  • Les fenêtres s'ouvrant en popup peuvent être considérées comme rebond
  • Le temps d'une session est de 29 minutes
Voici donc quelques informations provenant de Google qui éclairent le taux de rebond d'un nouveau jour et permettent de mieux comprendre ce qui se cache vraiment derrière cette notion à priori simple.
Emilie : Merci à Arkantos pour ces éclaircissements. Merci Jérôme pour avoir déniché ce lien. Ce type d'article est toujours le bienvenu quand il permet d'y voir plus clair. :)

30 janv. 2009

Emilie Web Search Strategies in Plain English



Jérôme : Nous avons plusieurs fois échangé nos points de vue sur la nécessité d'éduquer et de former l'internaute à l'utilisation de smoteurs de recherche (ici ou encore ici) . Cette vidéo, très simple (simpliste pour les experts) est vraiment très bien fait et très claire. Elle permet en quelques minutes de montrer de manière drôle et pertinente l'utilisation de quelques opérateurs de base des moteurs de recherche. Bravo à l'auteur de la vidéo. Merci à Emilie de l'avoir dénichée. Ne reste plus qu'à faire un doublage français de la vidéo (un volontaire? Jean-Marie, au hasard ?) et à la diffuser le plus largement possible.

29 janv. 2009

Emilie Meta-Mole recherche dans les mondes virtuels

Encore une découverte sur le site de L'Atelier. Cette fois, il s'agit d'un moteur de recherche, du nom de Méta-Mole. Il permet de faire des recherches (infos, vidéos et images) dans plusieurs mondes virtuels professionnels, corporatifs et B2B, comme par exemple Blink3Dworld (à venir : les environnements grand public).
"The Meta-Mole.com application has been built from the ground up as a unique service offering for Virtual World users, developers and researchers to increase the profile of the market, ensure environment/consumer compatibility and enable new development of Virtual World markets through corporate education, relationship building and continued innovation."
Les requêtes saisies permettent d'obtenir une liste d'environnements. Pour chacun d'entre eux, une fiche existe. Elle comprend des informations générales et des informations plus précises (sur une seconde page) :


Un outil qui peut s'avérer utile mais qui a encore pas mal de faiblesses :
  • Quand on arrive sur l'interface de recherche, le moteur fait comme si on connaissait parfaitement les mondes virtuels. Aucune information n'est donnée pour aider le visiteur à trouver ce qu'il recherche.
  • Il manque encore de contenu, notamment des photos et des vidéos.
  • On ne comprend pas ce que vient faire "News" en-dessous du champ de recherche. Ca n'a rien à voir avec la recherche, mais avec le moteur lui-même.
  • On ne voit pas trop à quoi sert la "Matrix", même avec la recherche avancée.
Et de manière générale, l'internaute n'est pas du tout guidé ; un gros point faible.

Jérôme : Je n'y connais strictement rien en mondes virtuels et mes premières requêtes m'ont beaucoup déroutées : aucun résultat. En effet, le mode search (par défaut) de Meta-Mole recherche uniquement sur les noms des univers virtuels, donc si comme moi vous ne connaissez que Second Life vous ne risquez pas de trouver grand chose puisque la base ne contient à ce jour que 28 univers virtuels.

Mais en fouillant un peu plus voici ce qu'on découvre : que cette base de données hyper spécialisée a le mérite de définir un référentiel de description des univers virtuels : outils de developpement, language de scripting supportés, nombre d'avatars, ... et toute une série de critères qui seront très utiles aux professionnels.

Une base de données hyper spécialisée donc et bien définie. Mais pourquoi axer l'essentiel de son interface sur la recherche par mot clé, alors que cette base devient tout de suite beaucoup plus facilement exploitable, et beaucoup plus intéressante en utilisant le mode de recherche factuelle (recherche avancée) dans lequel on ne cherche plus sur le nom des univers virtuels, mais sur des critères :

En deux clics je peux ainsi tout de suite voir quels sont les mondes virtuels qui supportent le scripting C++ et XML :

Et un clic plus loin je consulte la matrice des différentes fonctionnalités de ces moteurs :

Meta-Mole est donc le parfait exemple de l'outil très pertinent et très bien pensé dans son fond (la structuration de sa base de données), mais dont la forme (son interface de navigation) est totalement ratée. Un exemple a décortiquer et à reprendre comme contre exemple dans les cours et formations d'ergonomie et d'interface homme-machine!

28 janv. 2009

Emilie La recherche d'information sur Internet évolue ?

J'aimerais rebondir sur l'article du blog Les Infostratèges, qui a souligné plusieurs fois le manque de formation des internautes, des plus jeunes aux moins jeunes, et quel que soit leur profil, concernant la recherche d'informations sur Internet :
"les richesses et la puissance des outils de l'Internet restent fermées au plus grand nombre, faute d'une bonne formation, sans parler des préventions naturelles de beaucoup contre l'outil informatique, vécu comme magique ou barbare..."
Cet article est lui-même une réaction à l'article de François Jeanne-Beylot : "Google n'est plus un moteur de recherche" mais un navigateur. L'auteur se réfère au fait que l'on tape de plus en plus les noms d'un service (par exemple YouTube ou Facebook) dans le champ requête de Google pour retrouver l'URL, au lieu de saisir directement celui-ci dans la barre d'adresse.

On parle souvent de fracture numérique quand il s'agit de l'accès au haut débit ou à un ordinateur dans sa vie quotidienne. Il semble que cette facture numérique concerne également des "secteurs" plus spécifiques comme la recherche d'informations. On n'y pense pas, nous, les geeks, les pro d'Internet qui passons une grande partie de notre journée à surfer sur le Web. Mais il y a un réel besoin de former les utilisateurs. S'il n'est pas foncièrement utile de connaître le fonctionnement d'un moteur de recherche, il est important :
  • de savoir comment l'utiliser
  • de savoir dans quelles types de sources il va chercher
Ceci dit, je pense qu'il ne s'agit pas seulement d'un besoin de formation. Il y a aussi une évolution des usages. Personnellement, il m'arrive de taper le nom d'un service dans Google pour trouver l'URL (qui est en général en tête des résultats). J'ai l'impression que c'est plus rapide. Il m'arrive aussi de taper directement le nom du site recherché dans la barre d'adresse. Faut-il s'inquiéter ? Est-ce grave docteur ?

Jérôme : Je n'aime pas trop qu'on mette un peu tout et n'importe quoi dans le terme fracture numérique. La facture numérique, c'est ne pas avoir accès au haut-débit, ne pas avoir accès à une ligne dégroupée (c'est mon cas par exemple), c'est ne pas avoir les moyens de s'offrir un ordinateur.

Les usages d'Internet sont à mon sens une autre chose. Utiliser un moteur de recherche, comme je l'ai déjà dit, est une commodité. Et si l'utilisateur passe par Google pour aller sur le site de la SNCF (quand celui-ci n'est pas en grève) c'est que les outils ne sont pas adaptés. L'utilisateur va naturellement vers le chemin le plus court, le plus pratique pour lui, le plus simple. Nulle question de formation ici, mais simplement d'adapter les outils aux usages de l'Internanute et non le contraire. Pourquoi par exemple Firefox redirige vers Google lorsqu'on tape SNCF dans la barre d'adresse ? Pourquoi ne pas directement linker sur le site de la SNCF ou bien utiliser la recherche Google "J'ai de la chance" ? Pour des raisons d'accords entre Firefox et Google ? (Google perd beaucoup d'argent lorsque les internautes cliquent sur "J'ai de la chance", car c'est une recherche qui ne lui rapporte rien). Il serait aujourd'hui facilement possible, de créer une liste des principales recherches navigationnelles et que le navigateur ou le moteur redirigent automatiquement vers le site en question.

Deuxième point que nous avons déjà abordé ici : L'utilisateur doit-il savoir comment fonctionne un moteur de recherche, doit-il savoir comment l'utiliser, et quelles types de sources il contient ? Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Un documentaliste ou un professionnel de la recherche se doit de connaître ça, mais pas un Internaute. Pourquoi exiger une telle implication de l'Internaute dans la connaissance interne des moteurs de recherche alors qu'on ne demande pas le même niveau d'implication lors de l'utilisation d'un téléviseur, d'un lecteur de DVD ou d'une console de jeux? Les moteurs de recherche s'ils sont mal utilisés, c'est qu'ils ne sont alors pas adapté à l'usage des Internautes, non ?

23 janv. 2009

Emilie Du bruit dans l'moteur : Jinni, Live Search, Moodstream, etc.

L'actu de la semaine des moteurs à laquelle vous avez échapé (bonne lecture et bon week-end) :

Emilie :
Jérôme :

Emilie Sortir de Google

Il n'y a pas que Google pour faire des recherches. Il y a beaucoup d'autres moteurs dits alternatifs (vu chez Aref), comme le montre la présentation ci-dessous. Mais elle a aussi l'avantage d'expliquer simplement comment fonctionne un moteur de recherche et de proposer une typologie des moteurs de recherche :



Jérôme : Une présentation effectivement, très claire, précise et complète. Quelques points toutefois sur lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord :
  • Slide 4, "Rapidité des innovations". Vraiment ?
  • Slide 5, l'analyse linguistique et l'analyse statistique ne sont pas antinomiques : la première utilise souvent la seconde.
  • Slides 12 et 13 : ils laisseraient croire que les moteurs utilisent soit un "indice de pertinence", soit un "indice de popularité". Google par exemple, utilise au moins les deux.
  • Slide 13 : "réduction du spamdexing". Oui et non, il prend juste une nouvelle forme : au lieu de spammer par des mots clés, on spam par de faux liens.
Je suis "tatillon", car cette présentation est tout simplement excellente et synthétise de manière remarquable notre petit monde des moteurs de recherche.

22 janv. 2009

Emilie La recherche de cours avec Mokhles

Les moteurs de recherche verticaux, il y en a à la pelle. Celui qui fait l'objet de ce billet est spécialisé dans la recherche de cours, basé sur Google et français. Il s'appelle Mokhles.

J'aurais bien aimé avoir quelques retours de son créateur mais mon mail est resté sans réponse. Dommage.

Mokhles permet de rechercher des cours dans différents formats : PDF, doc, PPT, contenus Web (pas open office ?) et bientôt des images et "autres" (difficile de savoir de quoi il s'agit d'ailleurs, on ne trouve aucune information sur le site). Soit vous choisissez un format en particulier, soit vous lancez une recherche pour l'ensemble des formats.

L'interface est très sobre et pourrait être vraiment améliorée. Il faut par exemple lever les yeux vers le coin gauche, en haut, pour savoir quel format de documents a été choisi.

Sur le principe, c'est plutôt bien : avoir un moteur de recherche dédié pour la recherche de cours. Mais rien d'extraordinaire avec Mokhles. Je pense toutefois qu'il peut répondre aux besoins de quelques personnes.

Jérôme devrait, j'en suis certaine, faire un retour quasi identique à celui qu'il avait fait au sujet de OpThink.

Jérôme : Effectivement Emilie. Il est aujourd'hui tellement facile de monter un moteur vertical en utilisant Yahoo! ou Google que ce dernier se doit d'être un peu plus qu'un simple moteur filtrant ses sources ou reformulant la requête.

Dans le cas de Mokhles, je pense qu'il s'agit simplement d'une reformulation de la requête : le terme "cour" est ajouté à chacune des requêtes. La preuve en faisant une petite faute d'orthographe. Voici ce qui est suggéré pour la recherche "analyse de fourrier":



Et en regardant l'URL de recherche on voit bien que Mokhles se contente simplement de rajouter le mot "cour" devant chacune de vos recherches.

&q=cour+analyse+de+fourrier

Bon, ça me semble un peu limité, mais pourquoi pas, si au moins Mokhles filtre ses sources. Petit test avec la recherche "bourse". Si Mokhles filtre ses sources afin de nous proposer uniquement des cours, nous devrions récupérer des cours de finance ou d'économie et non pas bourse.lesechos.fr, boursier.com, etc ... Raté !


Visiblement il ne filtre même pas ses sources et affiche tout simplement les résultats de Google.

Vous l'aurez compris, passez votre chemin : un moteur de recherche vertical doit proposer des spécificités à sa verticalité, sinon il n'a pas le moindre intérêt.

20 janv. 2009

Emilie Enfin un moteur de recherche pour les sites de microblogging

On parle peu de Twitter et des sites de microblogging sur ce site. C'est un peu normal, on y parle de recherche d'information. ;) Nous n'avons même jamais parlé de Twitter Search. Pourquoi pas, tiens ?

Bon, l'objet de ce billet, c'est avant tout de parler de l'information que j'ai lu sur TechCrunch, et qui va probablement en réjouir plus d'un : Twingly (l'équivalent suédois de Twitter) lance un moteur de recherche pour différents sites de microblogging : Twitter, Jaiku, Identi.ca, Bleeper.de, Bloggy.se et les archives de Pownce (qui n'est plus). Friendfeed devrait bientôt rejoindre ce pannel.

Une bonne nouvelle en soi, quand on sait la quantité phénoménale d'informations qui circule sur les sites de microblogging. Mais c'est aussi un risque : celui de se laisser submerger. Déjà, rien qu'avec Twitter on a du mal à tout suivre, alors avec 5 autres sites et bientôt 6...

Jérôme : Effectivement il faut un bon outil de recherche pour les sites de microblogging : une quantité incroyable d'information y circule et elle n'est actuellement exploitée par aucun moteur de recherche. Twingly comble ce manque de manière très efficace : intégration des principaux services de microblogging, interface simple et efficace, rapidité, possibilité de s'abonner au flux RSS d'une recherche, ou bien de recevoir des alertes par mail. Lors de vos recherches, vous pouvez ensuite appliquer un grand nombre de filtres aux résultats afin de les afficher selon vos préférences. Un service à bookmarker pour les utilisateurs de microblogging (encore peu nombreux en europe d'après les dernières news).

Au fait, pour nous retrouver sur twitter : http://twitter.com/eogez et http://twitter.com/jcharron

16 janv. 2009

J2J2 Du bruit dans l'moteur : Yandex, Yahoo, soldes, etc.

L'actu de la semaine des moteurs à laquelle vous avez échapé (bonne lecture et bon week-end) :

Jérôme :

Emilie :